Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

2ème ArabSpine Meeting du 26 au 28 février à Casablanca : une maladie infectieuse ou parasitaire peut conduire à la neurochirurgie

L'Opinion | Maroc | 17/02/2016

Selon sa localisation, une maladie infectieuse comme la tuberculose ou parasitaire comme le kyste hydatique, peut nécessiter, comme seul traitement, un acte neurochirurgical. En effet, les maladies du rachis et de la moelle épinière sont très diverses et vont d’une simple affection dégénérative, liée à l’âge, à une déformation rachidienne, voire des tumeurs da la colonne vertébrale, qui peuvent d’être d’origine maligne, relève Pr Saïd Hilmani, président de la Société marocaine de la chirurgie du Rachis et de la moelle épinière. Et dans notre contexte socio-économique, il peut s’agir de maladies infectieuses tels la tuberculose ou le kyste hydatique, fréquentes encore dans notre pays.

Et afin de mettre les spécialistes nationaux au diapason des données scientifiques internationales, la Société marocaine de la chirurgie du Rachis et de la moelle épinière, organise, du 26 au 28 février 2016, le 2ème ArabSpine Meeting.

L’ArabSpine Meeting est également l’occasion de corriger certaines fausses croyances, en rapport avec le mal du dos ou mal du siècle qui est une expression devenue courante chez les grands et les petits, hommes et femmes. C’est une douleur qui va du cou jusqu’au bas du dos et varie d’une région à une autre et d’une personne à une autre et peut être accompagnée d’une douleur ou faiblesse des bras ou des jambes. C’est un symptôme fréquent souvent banalisé, le rapportant à tort à un coup de froid, « Labrouda » ou arthrose, alors qu’il peut cacher des maladies évolutives et graves si elles ne sont pas détectées à temps.

« Quoi de neuf en 2016 en matière de pathologies ? » (organiques ou infectieuses), dont la prise en charge thérapeutique relève d’une chirurgie du rachis, est l’axe principal autour duquel tourne ce congrès international, regroupant des pays arabes et avec la participation d’experts des USA et d’Europe et qui est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette réunion de formation médicale continue, spécifique à la chirurgie du rachis et de la moelle épinière, s’est tracée pour principal objectif de présenter et d’évaluer les résultats des différentes équipes, d’échanger les expériences et de tirer profit des avancées techniques et technologiques en matière de la chirurgie rachidienne et de la moelle épinière pour en faire profiter les concitoyens marocains, arabes et probablement des autres pays africains.

Ceci est d’autant plus vrai que la chirurgie du rachis est une discipline qui a vécu et qui vit une révolution technologique fulgurante où les innovations récentes ont conduit à des applications et des résultats cliniques importants.

Les équipes médicales marocaines ont beaucoup évolué dans ce domaine aussi bien en matière de diagnostic des différentes affections du rachis, grâce aux techniques d’imagerie les plus pointues comme l’IRM dernière génération, qu’en moyen thérapeutique avec l’utilisation des techniques moins agressives, mieux tolérées par les patients et surtout plus efficaces.

Le meilleur témoignage est le nombre de plus en plus croissant des actes chirurgicaux pratiqués à travers le Royaume et dans tous les secteurs, public et libéral, et leurs résultats très satisfaisants.

De ce fait, la Société marocaine de la chirurgie du rachis et de la moelle épinière, appelle les autorités de tutelle, pour encourager et accompagner les différentes compétences nationales, pour qu’elles puissent suivre les progrès techniques et technologiques qui évoluent à une très grande vitesse, afin d’en faire profiter les patients marocains.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !