Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 09/02/2016
L'Offre de soins s'enrichit à Marrakech avec la toute nouvelle clinique privée, « Le Marrakech », qui vient d'être inaugurée par le ministre de la Santé El Houssein El Ouardi. Située dans le quartier Targa Masmoudi, l'établissement a nécessité une enveloppe de 250 millions de DH d'investissement. Un montant financé par 5 principaux actionnaires dont Semlali Redouane, Dr Meriem El Messoudi et le Dr Mustapha Daali. Polydisciplinaire, la clinique prend en charge la quasi-totalité des pathologies, même les plus rares et les plus complexes.
Elle comprend un plateau technique de toute dernière génération avec 11 salles d'opération équipées de matériel sophistiqué à l'ergonomie optimisée ainsi qu'un service de radiologie équipé d'IRM et de scanner de dernière génération. Le service dispose également d'un centre de sénologie à part entière avec tomosynthèse numérisée.
L'établissement est doté de plusieurs services offrant 29 spécialités médicales comme le trauma, un pôle mère enfant, un service de greffe de moelle, celui de chirurgie mini-invasive, centre de réhabilitation, médecine dentaire, médecine nucléaire ainsi qu'un centre d'oncologie. Ce dernier propose une prise en charge pour le traitement des cancers avec des équipements uniques au Maroc comme l'accélérateur linéaire de nouvelle génération Radipac ou encore le projecteur source à haut débit de dose pour la réalisation des différents types de curiethérapie. Par ailleurs, le service dispose de deux chambres stériles conçues pour la réalisation de la greffe de moelle. Autre nouveauté, le centre de fertilité pour les couples avec des équipements pour les fécondations in vitro. Côté personnel, ce sont quelque 300 professionnels de santé qui vont opérer dans les différents services pour l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales et des services d'urgence opérationnels 24h/24. 50 praticiens (dont des compétences marocaines ayant pratiqué à l'international, notamment en Belgique) ont rejoint l'équipe.
Les promoteurs du nouvel établissement sanitaire n'ont pas lésiné sur les moyens : piscine chauffée, chambres de prestige,... la clinique qui dispose d'une capacité de 140 lits a dédié des suites aux patients VIP, particulièrement à ceux ou celles qui seront hospitalisés pour la chirurgie plastique, pour le service de médecine de mode de vie ou encore pour le service de médecine dentaire et l'implantologie. Les VIP qui seront hospitalisées dans un cadre plus proche de l'hôtellerie de luxe seront accueillies dans des chambres suréquipées (room services, smart TV, wifi,…) et auront aussi droit à des services supplémentaires en option. De même, des cuisines variées (méditerranéenne, marocaine ou africaine) leur seront proposées. Dans tous les cas, avec ces multitudes de services de dernière génération, cet hôpital privé conforme aux standards internationaux devrait donner un coup de pouce au tourisme médical déjà développé dans des destinations concurrentes de Marrakech.
Un centre pour bien vieillir
La clinique Le Marrakech abrite aussi le premier centre de soins-R-Révolution Santé avec un partenaire de taille : le groupe catalan Fontalvie, spécialiste de la médecine du mode de vie. On trouve, au sein de la clinique, un concept unique en son genre en Afrique, le R-Révolution. Il s'agit d'un centre dédié à l'accompagnement de maladies chroniques qui réunit en un même lieu des médecins bien sûr, des cardiologues, des kinés, psychologues, mais aussi des diététiciens, nutritionnistes et des professeurs de méditation et de yoga. Une véritable équipe transdisciplinaire au service de la santé. Objectif : prévenir l'apparition et l'installation de maladies chroniques, qu'elles soient cardiaques, du sommeil, respiratoires comme l'asthme, la bronchite, la mucoviscidose, ou encore métaboliques comme l'obésité ou le diabète, grâce à des plans santé personnalisés, fondés sur la cognition, les émotions, l'activité physique, la nutrition et le sommeil. Y sera proposée une méthode globale et pro-active permettant d'établir un véritable plan d'action santé personnalisé, medical spa ou wellness clinic. Au total, il a fallu débourser près de 2 millions d'euros pour ce premier centre à Marrakech.
Badra BERRISSOULE
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.