Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 04/02/2016
Un colloque scientifique en hommage à la mémoire du professeur Abdellatif Berbich, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, s’est ouvert mercredi à Rabat sous le thème « la médecine entre les exigences de la recherche scientifique et l’engagement éthique ».
Les participants à ce colloque de deux jours, initié par l’Académie du Royaume du Maroc, se sont remémorés, dans des témoignages émouvants, les qualités humaines et les compétences scientifiques dont le défunt a fait preuve tout au long de son parcours de médecin, chercheur, professeur agrégé, diplomate et secrétaire perpétuel de l’académie.
Le professeur Berbich, décédé le 1er janvier 2015 à Rabat, fut un homme de science, un grand humaniste, un maître de la médecine marocaine, un médecin d’une stature et d’une compétence exceptionnelles, a dit Abdelkrim Ghellab, membre de l’académie, lors de son intervention.
Même son de cloche chez Mohamed Kettani, membre de l’académie, qui a affirmé que grâce à sa personnalité et ses compétences culturelles, scientifiques et administratives, le défunt a marqué de son empreinte le tissu social et institutionnel du Maroc, ajoutant que toutes les personnes ayant côtoyé le professeur Berbich sont unanimes à reconnaître ses qualités humaines, ses compétences scientifiques ainsi que son abnégation dans l’accomplissement de ses responsabilités.
Pour sa part, le secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, Omar Fassi Fihri a loué les services que le défunt a rendus à son pays pendant cinq décennies, rappelant les missions qu’il a assumées en tant que membre de la Commission de fondation de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
Quant au président de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, Abdelkrim Bennani, il a mis en relief les compétences scientifiques du défunt, basées sur la logique, l’analyse approfondie et l’esprit ouvert et intègre, ajoutant que des générations de médecins marocains ont été encadrés et formés par le professeur Berbich.
Par ailleurs, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a noté, dans son allocution d’inauguration de ce colloque, que cette rencontre se veut un hommage à feu Berbich et à tous les académiciens disparus pour leurs efforts, leurs qualités humaines et professionnelles et leur engagement positif dans l’enrichissement du débat autour des grandes questions contemporaines.
Selon M. Lahjomri, le professeur Berbich fut un modèle du chercheur épanoui, doté de modestie, d’humilité et d’une grande compétence intellectuelle, ajoutant que cette rencontre vient consacrer la « culture de reconnaissance » à une élite d’hommes de lettres et de sciences ayant rendu d’énormes services pour le rayonnement de la culture marocaine.
Ce colloque scientifique sera érigé en rendez vous annuel pour mettre l’accent sur les progrès de la recherche scientifique au Maroc et les découvertes réalisées dans le domaine de la biologie.
LNT avec Map
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.