Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

L’African Congress of Dentistry and Implantology à Marrakech du 26 au 30 janvier (ACDI 2016) : le rendez-vous de la Dentisterie Africaine qui rassemble

L'Opinion | Maroc | 25/01/2016

Plus de 2.000 dentistes africains sont attendus dans la ville ocre du Royaume du Maroc, du 26 au 30 janvier 2016, à l'occasion de la tenue de l'African Congress of Dentistry and Implantology / (ACDI 2016). Au menu, plus de 150 conférences, 80 communications, 40 ateliers et plusieurs tables rondes.

Présentation de l'expérience de la chaîne des cabinets dentaires pour les démunis ainsi que le rôle majeur du prothésiste pour prodiguer des soins de qualité, sont également au centre des débats de ce rendez-vous International de la Dentisterie Africaine.

Pour le Pr Sana Rida, présidente scientifique de l'ACDI 2016, actuelle Doyenne de la Faculté de Médecine Dentaire à Rabat et médecin directeur du Centre de Consultation et de Traitement dentaire, relevant du CHU Ibn Sina de Rabat, cette conférence constitue un exemple de coopération Sud-Sud au profit des praticiens africains en matière de santé dentaire. « L'organisation de cet événement au Maroc figure parmi les recommandations de la première édition de la Conférence des doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique(CDFMDA) abritée par Marrakech en janvier 2014 », précise Pr Sana Rida.

Pour sa part, Dr Abdellah Squalli, président ACDI 2016, indique que ce congrès constitue « une nouvelle plateforme scientifique de la médecine dentaire à la disposition des compétences africaines à travers le monde ». Il insiste sur le fait que cette Rencontre Africaine de formation continue verra la participation d'experts africains et occidentaux notamment de l'Angleterre et des USA.

Un autre enjeu majeur de cette rencontre, précise Pr Sana Rida, est lié au fait que « cette conférence constitue une force de réflexion, de proposition et de décision politique dans le domaine de la médecine dentaire auprès de toutes les instances publiques et privées nationales et internationales ». Elle rappelle que le congrès de Marrakech va abriter en parallèle la deuxième Conférence des doyens des Facultés de médecine dentaires Africaines, dont un point de l'ordre du jour est l'élection d'un nouveau président, qui reviendra à l'Egypte, selon les statuts. C'est ainsi que c'est le Caire qui va abriter la deuxième édition de l'ACDI en 2018.

Le volet social sera également présent lors de la rencontre de Marrakech. « Nous allons profiter de cette manifestation pour lancer la “Fondation réseau du Sourire” », indique Dr Squalli. “Celle-ci aura pour mission de lever des fonds pour développer encore plus la santé bucco-dentaire et créer des cabinets dans les pays africains qui présentent un besoin”, ajoute-t-il. Au début, il s'agissait d'un réseau de cabinets de médecine dentaire créé dans différentes villes du Maroc pour prendre en charge les personnes qui n'ont pas les moyens d'accéder aux soins, rappelle Squalli. Par la suite, ce réseau a pris de l'ampleur et s'est internationalisé avec la création de cabinets en Tunisie, au Liban et en Jordanie et bientôt en Palestine. Ce réseau est l'émanation d'une longue expérience des lions clubs international.

« Cet événement à échelle Internationale sera l'occasion pour tous les professionnels africains de la médecine dentaire et aussi pour les organisations qui les représentent qu'elles soient ordinales, syndicales, sociales ou scientifiques de se retrouver, de travailler ensemble et de partager leur savoir faire », déclare avec fierté Dr Abdellah SQUALLI, Président de l'African society of dentistry and implantology (ACDI 2016).

Par ailleurs, une journée du prothésiste est programmée avec la collaboration du syndicat des prothésistes du Maroc. Car les prothésistes dentaires et les laboratoires de prothèses sont des maillons importants dans la chaine qui permet aujourd'hui de prodiguer des soins dentaires de qualité.

Dr Anwar CHERKAOUI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !