Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 27/01/2016
Des spécialistes plaident pour l’amélioration des conditions de travail en anesthésie-réanimation. Le président de la Société Marocaine d'Anesthésie-Réanimation (SMAR), Dr. Ahmed Rhassane El Adib, a appelé, récemment à Marrakech, les autorités de tutelle du secteur de la santé à doter les établissements hospitaliers des ressources humaines et des moyens nécessaires au niveau des services réanimation et anesthésie à même de mieux assurer la sécurité du malade avant et après l'opération chirurgicale.
Intervenant à la 29ème édition du Congrès national d'anesthésie et de réanimation (21-23 janvier), qui a connu la participation de 600 spécialistes en réanimation et anesthésie de l'Afrique, du monde arabe, d'Europe et d'Amérique, Dr. Ahmed Rhassane El Adib a également plaidé pour la nécessité de garantir une répartition équitable des ressources sur l'ensemble des hôpitaux marocains. Il a, en outre, appelé à assurer aux médecins et infirmiers spécialisés dans ce domaine une formation continue leur permettant de s'enquérir des dernières nouveautés technologiques et techniques en la matière, rapporte la MAP. Il a, par ailleurs, relevé que ce congrès constitue une occasion propice pour les spécialistes marocains de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux produits en usage dans le domaine de la réanimation et de l'anesthésie.
Et d'indiquer que cette manifestation propose un programme de plus de 20 conférences plénières sur diverses thématiques, des sessions consacrées aux communications orales et e-posters choisis par le comité parmi plus de 300 travaux de recherche soumis ainsi que des sessions des clubs de la SMAR présentés par des experts et des spécialistes issus de l'Afrique subsaharienne et des représentants de l'Union mondiale des associations des spécialistes de l'anesthésie et l'Association européenne de l'anesthésie et la Revue européenne de l'anesthésie.
Pour rappel, la 29ème édition du Congrès national d'anesthésie et de réanimation a été marquée par la signature de la "déclaration d'Helsinki" par les représentants des sociétés savantes africaines présentes au congrès.
En signant la déclaration d'Helsinki à Berlin cette année, la SMAR s'est engagée à mener une politique de qualité pour atteindre des objectifs visant l'amélioration de cette spécialité et la sécurité des patients.
Dans ce sens, la SMAR a actualisé ses recommandations pour la pratique de l'anesthésie en menant une réflexion qui s'intègre dans l'esprit de la déclaration d'Helsinki.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.