Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Code de la mutualité : grogne des professionnels de la santé

Le matin | Maroc | 27/01/2016

Après les chirurgiens-dentistes, ce sont les pharmaciens qui viennent de publier un communiqué dans lequel ils expriment leur rejet des nouveaux amendements du projet de loi 109-12 portant Code de la mutualité. L’adoption en première lecture par la Chambre des conseillers des amendements au projet de loi 109-12 portant Code de la mutualité n’est pas passée inaperçue.

En effet, ces modifications qui permettent aux mutuelles d’ouvrir et de gérer des unités de soins chargées de procéder au diagnostic, au traitement et même à l’hospitalisation des malades et de proposer des médicaments, des dispositifs médicaux et autres équipements de rééducation, ont suscité la colère d’un grand nombre de professionnels de la santé. Ils ont commencé à manifester leur mécontentement et leur indignation à travers la Toile et par voie de presse. Quant à leurs responsables syndicaux et ordinaux, ils sont en train de multiplier les communiqués et les rencontres pour éviter la mise à mort de leurs professions.

D’ailleurs, le Syndicat national des chirurgiens-dentistes a publié un communiqué il y a quelques jours pour exprimer son rejet de ces amendements, en particulier les articles 138-2, 139 et 148, et appelé l'ensemble des médecins du secteur privé et leurs instances représentatives respectives à s'allier afin de faire face à ces modifications qui menacent l'avenir du métier des médecins privés, toutes spécialités confondues.
« Du point de vue juridique, cet amendement est en contradiction avec plusieurs textes législatifs, à savoir la loi 65-00 du code de la couverture médicale de base, la loi 84-12 des dispositifs médicaux, la loi 34-09 du système de santé, la loi 131-13 de l'exercice des médecins, la loi 17-04 du Code de médicament et de pharmacie, la loi 07-05 de l'Ordre des médecins dentistes national, ainsi que les codes de déontologie de chaque profession médicale. Passer cette loi aura plusieurs conséquences négatives, notamment sur la décision médicale qui ne sera pas libre, puisque la société d'assurance se chargera de gérer les structures médico-dentaires et la liberté de choix du médecin dentiste par le malade ne sera plus respectée, même s’il s’agit d’un droit du citoyen », souligne Siham Brahmi, vice-présidente de la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du Maroc. Et d’ajouter : « La mobilisation des médecins dentistes, ainsi que des professionnels du secteur privé de la santé, médecins et pharmaciens, dans le cadre d'une coalition, est totale. Et en cas de vote pour ce projet de loi, on n'hésitera pas à utiliser tous les moyens que nous procure la Constitution pour y faire face : manifestation, grève générale, sit-in… »

De son côté, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens au Maroc (FNSPM) a également publié un communiqué dans lequel elle rejette les amendements apportés à ladite loi. « La création d’établissements de santé et de pharmacie gérés par des mutuelles privera les pharmacies et les établissements de santé d’une grande partie de leur chiffre d’affaires. Connaissant les difficultés que vivent beaucoup de pharmacies, il est fort à parier qu’une telle décision constituera le coup de grâce pour de nombreux pharmaciens. Et dire qu’ils attendaient des mesures compensatoires pour rattraper les concessions qu’ils ont faites lors de la baisse massive des prix des médicaments. Malheureusement, c’est tout le contraire qui se profile à l’horizon », déplore Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie et fondateur des sites www.pharmacie.ma et www.medicament.ma.
« Les médecins, les médecins-dentistes et les laboratoires vont souffrir d'une forme de “dirigisme” légalisé. En ce qui concerne les industriels, les achats vont se faire principalement par des appels d’offres. Cela entrainera une concurrence acharnée entre les fournisseurs. Quant au patient, il payera le plus lourd tribut puisqu’il sera privé de son droit de choisir librement son médecin, son pharmacien, son laboratoire d’analyses, son médecin-dentiste, voire ses médicaments », poursuit Derraji qui affirme que la fédération et les syndicats n’auront aucun mal à mobiliser leur base pour entreprendre des actions revendicatives d'envergure pour éviter la mise à mort de leur profession.

Selon le site pharmacie-Maroc, une délégation de pharmaciens composée par des membres de la FNSPM, des membres des conseils de l’Ordre national des pharmaciens, du Nord et du Sud, ainsi que d’autres pharmaciens aurait rencontré divers groupes parlementaires pour mettre l’accent sur le danger que représente la loi 109-12 pour les professions de santé en général et la pharmacie en particulier. Ils ont visiblement pu s’entretenir avec Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi, qui leur a assuré qu’en aucun cas, les organismes mutualistes ne pourront ouvrir une officine.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !