Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Couverture médicale : lancement de l’AMO pour les étudiants

Le matin | Maroc | 13/01/2016

Après plusieurs mois d’attente, les étudiants pourront enfin bénéficier d’une couverture médicale. Le ministère de la Santé a lancé officiellement le 13 janvier le régime de l’Assurance maladie obligatoire de base des étudiants.

Le ministère de la Santé a organisé, hier à Rabat, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, et en collaboration avec l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS), une rencontre pour lancer officiellement le régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base des Etudiants (AMO-E).

Cette rencontre, organisée sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a été l’occasion de rappeler que ce nouveau régime fait partie des mesures fixées dans la stratégie du ministère de la Santé 2012-2016 et dans le programme gouvernemental de la même période. Ainsi, quelque 288.000 étudiants devraient ainsi bénéficier d’une couverture médicale durant l’année universitaire 2015-2016, et une enveloppe budgétaire de 110 millions de DH a été dégagée pour faire bénéficier les étudiants des mêmes services de soins que les autres adhérents, indique le ministère de la Santé.

Par ailleurs, cette rencontre s’est fixée comme objectif de présenter les mesures prises pour mettre en œuvre ce nouveau régime, dans les domaines d’adhésion des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, d’inscription des étudiants éligibles, et des règles pour bénéficier du remboursement et de la prise en charge des services garantis par la loi 12-116 concernant l’Assurance maladie obligatoire de base des étudiants. Cet événement a également été l’occasion de présenter trois sites web, le premier est dédié à l’inscription des étudiants de l’enseignement supérieur des secteurs public et privé (cme.enssup.gov.ma), le deuxième aux étudiants de l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (www.inscription-ofppt.ma), tandis que le troisième est dédié aux étudiants de la formation professionnelle dans le secteur privé et de la formation professionnelle des départements ministériels (cme.anam.ma).
S’agissant de la gestion du régime de l’Assurance maladie obligatoire de base des étudiants, celle-ci est confiée à la CNOPS, et encadrée par le ministère de la Santé et l’ANAM, avec la contribution de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

« L’État se charge de la contribution annuelle des étudiants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le secteur public, tandis que les étudiants du secteur privé payeront leur contribution annuelle fixée par la loi à 400 DH », indique le ministère de la Santé. Et d’ajouter : « Les étudiants marocains et étrangers couverts par l'AMO-E bénéficieront du même panier de soins garantis par le régime de l’Assurance maladie obligatoire de base, en l’occurrence les consultations médicales, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les analyses biologiques, la radiologie, en plus des médicaments et des dispositifs médicaux remboursables, sans oublier les soins dentaires, l’orthoptie, la rééducation fonctionnelle, la kinésithérapie et les services paramédicaux. Les étudiants bénéficieront également de taux de remboursement des frais de soins variant entre 70% (médicaments) et 100% (affections lourdes et coûteuses), et de taux de prise en charge variant entre 90% (hospitalisation dans le secteur privé) et 100% (hospitalisation dans le secteur public, séances de dialyse, et le traitement du cancer) ».

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !