Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Maroc Hebdo | Maroc | 23/12/2015
Le dialogue avec les médecins internes et résidents est le moyen « idoine » pour répondre à leurs demandes, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi. « Le temps est venu pour un dialogue efficace et productif avec cette catégorie de médecins, loin de toute instrumentalisation politicienne », a souligné El Ouardi en réponse aux questions orales sur le statut des médecins internes et résidents, posées par plusieurs groupes parlementaires à la chambre des Conseillers.
Après avoir rappelé les différentes réunions tenues par le ministère avec cette catégorie de médecins depuis le début de leur mouvement de grève en septembre dernier, M. El Ouardi a tenu à réaffirmer que son département n'a jamais fermé la porte au dialogue et a salué toutes les revendications « raisonnables et faisables ». Et de conclure que le ministère est soucieux de « mettre en œuvre » l'accord portant sur le dernier cahier revendicatif ayant fait l'objet d'un consensus entre les médecins concernés.
Répondant par ailleurs à une question du groupe Authenticité et Modernité (PAM) sur « le sort des engagements du gouvernement relatifs à l'ouverture des maternités dans le monde rural », M. El Ouardi a souligné que le ministère attache une grande importance à la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale, mettant l'accent sur les grands efforts consentis par le Maroc dans ce domaine sous les gouvernements précédents, ce qui a abouti à la diminution du nombre de décès maternels de 332 décès par 100 mille habitants en 1990 à 112 décès par 100 mille habitants.
La situation actuelle témoigne de l'ampleur du retard accusé par le Maroc en la matière, notamment en termes de disparités entre les mondes urbain et rural, a dit le ministre, imputant cette situation aux déséquilibres et lacunes entachant le système de santé, dont notamment la difficulté d'accès des femmes enceintes aux établissements de santé, d'où, selon lui, l'intérêt du programme gouvernemental 2013-2016 visant à accélérer la cadence de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.