Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Maladie coeliaque : l'intolérance au gluten source de désagréments multiples

Le matin | Maroc | 18/12/2015

L’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten organise ce samedi à Casablanca une fête pour les enfants cœliaques. L'occasion de revenir sur cette pathologie dont le régime est difficile à suivre, surtout chez l'enfant. En effet, les goûters, fêtes, cantines ou colonies de vacances deviennent source d'anxiété pour ces petits patients, souvent pointés du doigt lors des repas.

L’Association Marocaine des Intolérants et Allergiques au Gluten (AMIAG), en partenariat avec l’association caritative Kiwanis club Casablanca, organise ce samedi son troisième « Kids Day » de 14 h à 18 h au Centre culturel Loubila. Le but de cette manifestation est de divertir les enfants cœliaques et leur offrir un moment de bonheur dans une ambiance conviviale et festive. Des conférences à l’intention des parents seront également au programme, sur le thème notamment de « la relation parent-enfant face à la maladie coeliaque ». La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est caractérisée par une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle, provoquée par le gluten, une protéine contenue dans des céréales (blé, orge, seigle, etc.). « Susceptible de se déclencher à n’importe quel âge, elle toucherait près de 1% des Marocains, dont la plupart ne sont pas diagnostiqués », précise la Dre Khadija Moussayer, vice-présidente de l'AMIAG.

L’intolérance au gluten peut survenir à tout âge. Elle peut apparaître chez les jeunes enfants dès l’âge de 6 mois, après l’introduction des céréales dans leur régime alimentaire. Les signes sont plutôt clairs : diarrhée chronique, fatigue, anorexie, abdomen ballonné, membres grêles, ralentissement de la croissance… Les symptômes sont plus difficiles à interpréter chez l'enfant plus âgé et l’adolescent. On observera ainsi une anémie chronique, une petite taille, des anomalies de l´émail dentaire, des douleurs osseuses, un retard pubertaire ou encore une absence de règles. On considère à ce propos que l’âge et les modalités de l’introduction du gluten dans l’alimentation jouent un rôle dans la survenue ou non de la maladie (ou au moins son apparition plus tardive). « Il est recommandé de la réaliser entre le quatrième et septième mois, de façon progressive et en petites quantités, tout en continuant l’allaitement », affirme la vice-présidente. Pour retrouver la santé, une seule solution : l’exclusion complète et définitive du gluten de l’alimentation en suivant un régime très strict, théoriquement à vie. Ce qui n’est pas toujours très simple à mettre en place. Le gluten est présent dans toutes les denrées à base de blé, comme le pain et les pâtes, et dans une grande partie des produits issus de l’industrie agroalimentaire. Les grandes surfaces proposent aujourd’hui des produits garantis sans gluten, mais leur coût reste relativement élevé et difficile à supporter par les milieux modestes. Au final, ce n’est pas moins de 2.000 dirhams par mois que devra débourser le patient pour pouvoir manger comme tout le monde.

Autre contrainte, les sorties au restaurant et les repas en famille. En effet, il est souvent conseillé au patient de cuisiner à l'aide d'aliments naturels. Ce qui n’est pas toujours évident en dehors de chez soi.

En résumé, cette maladie implique bien souvent de modifier des habitudes alimentaires bien ancrées dans la vie du patient. Une situation encore plus délicate chez l'enfant. En effet, goûters avec les camarades, fêtes, cantine, restaurants, colonies de vacances, etc., deviennent des situations souvent problématiques, d’autant plus qu’ils doivent rapidement savoir par eux-mêmes ce qui leur convient ou non, les parents n’étant pas toujours là pour faire le tri. À cette contrainte matérielle, s’ajoute le ressenti psychologique : se nourrir est une forme de partage, manger différemment peut stigmatiser socialement et donner l’impression d’être un sujet de curiosité ou d’être obligé de se justifier perpétuellement. « Les enfants ont du mal à accepter cette singularité, notamment à l’adolescence, marquée parfois par des périodes de rejet du régime », conclut notre spécialiste.

Priscilla Maingre

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !