Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 07/12/2015
Le ministère de la Santé organise les 1ères Assises Nationales du Médicament et des Produits de Santé, les 11 et 12 décembre 2015, sous le thème : « La Politique Pharmaceutique Nationale : cadre commun pour garantir l’accès équitable aux médicaments et Produits de Santé ».
L’occasion, selon le département de la Santé, de dresser le bilan des réalisations sectorielles en matière de médicaments et produits de santé, dans le cadre de la stratégie ministérielle et de l’action gouvernementale relatives à la santé, d’illustrer la place prépondérante de la politique pharmaceutique nationale au sein du système de santé marocain, et surtout d’explorer de nouvelles pistes susceptibles de fructifier les perspectives de coopération « Sud-Sud » dans le domaine pharmaceutique.
En effet, le Maroc a connu ces deux dernières années des changements notables au niveau de la politique du médicament. Le système de calcul des prix a été modifié, ce qui a permis de baisser les prix d’une liste importante de médicament. L’écart entre les prix pratiqués avant cette modification et les prix actuels est net. Cette différence est particulièrement sensible pour les thérapeutiques destinées aux maladies lourdes et/ou chroniques. Une mesure qui a permis d’élargir l’accessibilité aux médicaments d’un plus grand nombre de patients. « Les derniers acquis en termes d’amélioration de l’accessibilité financière et de mise à jour de l’arsenal juridique spécifique, ainsi que la perspective prometteuse de la Politique Pharmaceutique Nationale, constituent actuellement une réelle opportunité pour déployer davantage d’efforts dans l’objectif de garantir à tous les citoyens l’accès aux médicaments et aux produits de santé tout en assurant le développement du secteur pharmaceutique », explique le ministre de la Santé, M. Houssein El Ouardi. Selon ce dernier, les 1ères Assises Nationales du Médicament et des Produits de Santé constitueront la suite logique de l’évolution de ce dossier départemental stratégique : « Elles mobiliseront les pouvoirs publics, les élus, les représentants des différentes institutions et organisations ou associations agissant dans le domaine de la santé ».
En effet, l’événement promet d’être fort intéressant de par la variété des thématiques programmées, la qualité des intervenants (venant des quatre coins du monde) et l’intérêt que suscitent généralement les progrès de l’industrie pharmaceutiques.
« La Politique Pharmaceutique Nationale » ; « Une Industrie Pharmaceutique Marocaine d’Excellence aux Perspectives Nationales et Internationales » ; « Le remboursement des médicaments au titre de l’AMO : Entre le souci de l’équilibre financier et l’accès des assurés aux médicaments innovants » ; « Les nouvelles dispositions législatives relatives à la protection des personnes participant aux recherches biomédicales » ; « Les nouvelles missions du pharmacien » ... sont quelques sujets qui seront abordés durant les deux journées des assises nationales du médicament.
L’objectif étant d’arriver, au terme de ces deux jours d’échanges, de concertation, et à un consensus sur les politiques et les actions à mener, dit-on au département de la Santé.
LO
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.