Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Sensibiliser la population sur la prédisposition génétique aux infections et inflammations : un congrès arabe tenu récemment à la Faculté de médecine à Casablanca

Libération | Maroc | 09/12/2015

Des experts arabes spécialisés dans la recherche sur la prédisposition génétique aux infections et inflammations ont appelé récemment à Casablanca, au renforcement de l'enseignement de ces maladies et l'encouragement de la recherche en immunologie et en génétique afin de mieux connaître les causes de ces maladies dans le monde arabe.

Ils ont demandé, lors du 1er Congrès arabe, tenu du 3 au 5 décembre courant à la Faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca pour discuter de la prédisposition génétique aux infections et inflammations maladies, communément appelées les Déficits Immunitaires Primitifs (DIP), aux ministres arabes de la Santé de renforcer la sensibilisation de la population à ces maladies et de créer des centres de références pour les soins spécialisés que nécessitent ces patients, rapporte la MAP.

Ce congrès a été l'occasion pour traiter d'un groupe de 300 maladies héréditaires, responsables d'infections répétées, qui entravent le développement de l'enfant et menacent sa vie, selon les organisateurs.
Ces maladies sont anormalement fréquentes dans le monde arabe du fait du taux élevé des mariages consanguins (entre 15 et 65% selon les pays, contre 0,2% en Europe), ont-ils fait savoir, notant qu'Au Maroc, les cas atteints des DIP sont estimés à plus de 18.000 patients alors que seulement 600 cas sont enregistrés et suivis.

Ces maladies sont également caractérisées par le coût très élevé de leur prise en charge puisque dans un cas sur trois, ils nécessitent une greffe de moelle osseuse qui coûte entre 2 et 5 millions de DH à l'étranger, ont-ils affirmé, ajoutant que dans deux cas sur trois, les patients nécessitent des perfusions mensuelles et à vie, intraveineuses ou sous cutanées, d'immunoglobulines humaines, extraites du plasma humain (2.500-10.000 DHS/ mois, à vie).
Et de noter qu'au Maroc, il y a un seul Centre national de référence à l'hôpital Abderrahim Harouchi à Casablanca qui va être réaménagé pour devenir à la hauteur des normes internationales et permettre la greffe de moelle osseuse spécifique de ces malades, soulignant que les médecins de ce centre ont la compétence pour faire cette greffe et ont été à l'origine de la toute 1ère allogreffe humaine de moelle osseuse au Maroc.
La grande fréquence de ces maladies graves, dont la prise en charge est très lourde, devrait inciter les pays arabes à en faire le dépistage néonatal, une pratique devenue courante dans les pays occidentaux, ont-ils préconisé.

Au programme de ce congrès arabe figuraient des conférences médicales et scientifiques, animées par des experts du monde arabe.
Parallèlement à la réunion des médecins et des chercheurs, les infirmiers du monde arabe ont organisé des workshops de soins par les immunoglobulines alors que les associations de malades de différents pays arabes ont saisi cette occasion pour discuter également des difficultés rencontrées dans les soins et la nécessité d'une éducation thérapeutique adaptée à leur spécificité culturelle commune.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !