Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 05/12/2015
Quelque 420.000 personnes meurent chaque année à cause de maladies d'origine alimentaire, dont près de 30% sont des enfants en bas âge, selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Près d'une personne sur dix tombe malade chaque année après avoir mangé de la nourriture contaminée, soit 600 millions de cas en 2010, révèle l'agence onusienne qui a publié des données établies par région après huit ans de travaux de plus de 150 experts.
Selon le rapport, 33 millions d'années de vie en bonne santé sont perdues, mais en l'absence de certains chiffres, la statistique réelle est assurément "plus élevée".
Au total, les experts ont analysé 31 agents pathogènes à l'origine de 32 maladies : ils regroupent 2 virus, 12 bactéries, 14 parasites et 3 produits chimiques. Certains provoquent des maladies à court terme, mais d'autres seront à l'origine de cancers ou de complications neurologiques jusqu'à plusieurs décennies après la consommation.
Les troubles les plus fréquents mais aussi les plus modérés sont les maladies diarrhéiques, dues à la viande crue ou mal cuite ou encore aux produits frais ou laitiers contaminés.
Elles atteignent 550 millions de personnes et entraînent malgré tout 230.000 décès, estime l'OMS, précisant que près de 100.000 des 125.000 décès d'enfants en raison de maladies alimentaires y sont liés.
Selon le rapport, les produits chimiques comme les dioxines ou les alfatoxines posent aussi problème et sont à l'origine d'environ 20.000 décès. Globalement, les régions les plus affectées sont l'Afrique et l'Asie du Sud-Est où les taux de mortalité sont plus élevés.
L'OMS dévoile désormais en ligne un outil qui permet à chacun d'évaluer les risques par région et par agent pathogène. Elle recommande surtout de respecter les mesures hygiéniques, de séparer le cru et le cuit, de cuire minutieusement les aliments, de conserver la nourriture à des températures adaptées et d'utiliser de l'eau et des matières premières propres.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.