Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Procréation médicalement assistée : entre 3.000 et 3.500 tentatives de fécondation in vitro réalisées chaque année

Le matin | Maroc | 01/12/2015

La Société Marocaine de Fertilité et de Contraception (SMFC) a organisé son 33e Congrès national de fertilité et de contraception du 27 au 29 novembre dernier à Casablanca. L’occasion pour les participants d’aborder le sujet de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), véritable solution pour les couples infertiles estimés à environ 15% au Maroc.

Fidèle à son engagement, la Société marocaine de fertilité et de contraception continue d’œuvrer pour l’amélioration de la prise en charge des couples infertiles au Maroc. Dans ce sens, elle a décidé d’organiser son 33e congrès national du 27 au 29 novembre dernier à Casablanca. Les dernières innovations en matière de reproduction humaine pour l’amélioration de la prise en charge des couples infertiles au Maroc constituaient la thématique principale de cette session de formation médicale continue qui a connu la participation d’experts internationaux et nationaux.
L’occasion de voir l’évolution des naissances des « bébés éprouvette », depuis l’introduction au Maroc des premières techniques de procréation médicalement assistée. « Après son introduction au Maroc il y a 25 ans et malgré des milliers de naissances à son actif, la PMA dans notre pays est encore confinée dans quelques établissements privés et seulement deux CHU », constate le Dr Mohamed Bennis, président de la SMFC.
En effet, au Maroc, il n’existe que 16 centres de PMA (1 à Agadir, 8 à Casablanca, 1 à Fès, 2 à Marrakech et 4 à Rabat), peut-on lire sur le site de la SMFC.

À noter que la PMA reste inaccessible à de nombreux couples pour des raisons de coût et parfois d’éloignement. « Le coût de chaque tentative varie entre 15.000 et 45.000 DH selon le procédé utilisé (Insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint – IAC, Fécondation in vitro – FIV ou Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde – ICSI) et selon les intervenants. De plus, ce coût est majoré par les frais de déplacement des couples vers les grandes villes qui disposent de centres de PMA. Les patients doivent compter sur leurs propres moyens. Certains couples se voient contraints de vendre des biens (héritages, bijoux, véhicules...) pour financer leur désir de procréation, qui n’a rien d'un luxe. D’autres dépensent tous leurs revenus pour financer une ou plusieurs tentatives de FIV, ICSI ou insémination », indique Aziza Ghallem, présidente de la MAPA (Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité).
En ce qui concerne la prise en charge par les assurances, l’infertilité considérée comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé depuis novembre 2009, « n’est pas encore intégrée au Maroc sur la liste de l’assurance maladie, comme c’est le cas dans plusieurs pays européens », poursuit la même source.
« Le projet de loi encadrant la pratique de la PMA – que tous les spécialistes marocains réclament depuis des années – est à l'ordre du jour, car une fois cette loi adoptée, l’espoir est permis de voir rapidement la mise en place d’une grille de cotation et la prise en charge par l’assurance maladie, afin de donner un deuxième souffle à cette discipline et permettre aux praticiens marocains de relever les défis de demain », a ajouté le Dr Bennis.
Rappelons que l’infertilité au Maroc est évaluée par les spécialistes aux alentours de 15 à 17% avec environ un taux de 50% chez les femmes et à 50% chez les hommes. « Ce qui signifie plus concrètement qu’un couple sur 7 rencontre des difficultés à procréer », précise la présidente de la MAPA.

Priscilla Maingre

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !