Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Maroc Hebdo | Maroc | 25/11/2015
ENTRETIEN. La clinique d’oncologie « Le Littoral », à Casablanca, vient d’acquérir Le Novalis TX, une machine capable d’administrer des rayons qui détruisent le cancer. Le Pr Redouane Semlali, directeur du « Littoral », nous présente les spécificités de cet appareil.
Maroc Hebdo : Pouvez-vous nous présenter Le Novalis TX, que votre clinique vient d’acquérir ?
Redouane Semlali : Cela fait des lustres que la radiothérapie a été prouvée comme étant le traitement le plus efficace et efficient pour le traitement du cancer. La problématique de ce traitement était comment concilier l’efficacité du traitement et le fait de ne pas avoir d’effet secondaire à celui-ci.
Les machines ont évolué et aujourd’hui nous sommes arrivés à la technologie permettant de délivrer des doses d’irradiation selon des faisceaux très réduits. Nous y sommes également parvenus en augmentant les doses et, enfin, en appliquant des modalités techniques qui assurent la meilleures précision et donc concilier efficacité thérapeutique et protection des organes à risque.
Quelles sont les pathologies que peut traiter cette machine ?
Redouane Semlali : Cette machine a été initialement mise au point pour traiter les tumeurs crâniennes, parce que le crâne est un organe très difficile à ouvrir.Pour ce faire nous avons mis en place des modalités pour procéder à une irradiation précise, tellement précise qu’on la baptisée Radiochirurgie. Très vite, nous avons démontré l’efficacité de ce traitement et aujourd’hui cette modalité est en cours de mise en place pour certaines tumeurs qui se trouvent au niveau du foie et des poumons. Je pense que l’évolution de cette technique ne va pas s’arrêter là.
Qu’en est-il des effets secondaires de cette thérapie ? Sont-ils moins gênant que ceux des traitements classiques ?
Redouane Semlali : Parfaitement. Ce traitement est précis. Il est délivré en assurant une bonne immobilisation du patient, selon des modalités permettant du point de vue anatomique d’éviter les organes critiques et entraînant très peu d’effets secondaires.
Cette machine est-elle accessible à tous les Marocains, matériellement parlant ?
Redouane Semlali : Cette machine représente un investissement très lourd. Son acquisition a nécessité 40 millions de dirhams et sincèrement nous sommes très heureux et enchantés de voir l’ensemble des gestionnaires de soins, c’est à dire les assureurs, aussi bien privés que publics, permettre et mettre en place une nomenclature de remboursement pour ce traitement. Honnêtement, entre l’installation de cette machine et la presque généralisation du remboursement, il y a eu un délai de 3 mois écoulé. Ce qui représente un record. Il faut tout de même signaler qu’une technique comme celle-ci en France a mis des années pour qu’elle soit acceptée dans un cadre tiers-payant.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.