Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un million et demi d'élèves bénéficiaires d'une campagne médicale

La nouvelle T | Maroc | 20/11/2015

La campagne nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé des élèves, dont le coup d’envoi a été donné jeudi à Rabat par le ministre de la Santé, El Houssine Louardi, cible un effectif d’environ un million et demi d’enfants représentant les élèves du préscolaire, de la première année du primaire et ceux de la première année de l’enseignement collégial.

Organisée sous le thème « Une bonne santé pour une réussite scolaire », cette campagne bénéficie à 887.526 élèves dans le milieu urbain et 607.880 dans le monde rural, dont 241.324 dans le milieu urbain et 107.507 dans le monde rural pour l’enseignement préscolaire (348.831 au total).

S’agissant du primaire, le nombre de bénéficiaires atteint 623.888 écoliers, dont 286.857 dans le milieu urbain et 337.031 dans le monde urbain. Au niveau collégial, la campagne profite à 522.687 élèves, dont 359.345 dans le milieu urbain et 163.342 dans le monde rural.

La campagne nationale vise à garantir un examen médical systématique global pour les élèves, assurer le dépistage des troubles sensoriels (auditifs ou oculaires) et neuropsychiatriques (épilepsie, trouble de l’activité et de l’attention, trouble de développement, autisme..), prendre en charge les différents problèmes de santé dépistés et amorcer des actions de sensibilisation des élèves et des enseignants sur l’intérêt d’adopter un mode de vie sain.

D’après le ministère de la Santé, le lancement de cette initiative s’explique par le fait que la santé et l’éducation constituent des droits fondamentaux et des indices importants du développement humain, conformément à la Constitution du Royaume. S’y ajoutent l’importance de l’investissement dans la santé des écoliers et la consécration de la justice en matière d’accès aux services sanitaires, notamment pour la population du monde rural, indique la même source.

En outre, le département rappelle les impacts des problèmes liés à la santé et aux attitudes sur la performance scolaire des élèves, la contribution des services de santé au renforcement de l’efficacité des programmes sanitaires préventifs relatifs à la protection de la santé de l’enfant. Il évoque aussi la diminution des dépenses de soins médicaux, l’instauration d’un mode de vie sain pour les enfants, la promotion du taux de réussite scolaire et la lutte contre le décrochage.

La campagne nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé des élèves se décline en trois phases.

La première, qui s’est déroulée du 01 au 15 novembre courant, concerne la planification des activités, la mobilisation des ressources et partenaires, la mise en place des plans d’action provinciaux et régionaux et l’identification des établissements de santé concernés.

La deuxième phase (du 16 au 30 décembre) porte sur la découverte des maladies et des troubles et l’organisation des activités de sensibilisation au niveau des établissements scolaires.

Quant à la troisième phase (du 04 janvier au 26 février 2016), elle focalise sur la prise en charge et le suivi des cas de maladie dans des établissements de santé déjà déterminés, la mise en place d’un système privilégiant les écoliers, en plus de l’organisation des caravanes médicales, en particulier dans le monde rural et dans les provinces qui souffrent le plus du manque des ressources humaines.

Par ailleurs, le ministère annonce l’organisation d’environ 12.000 visites aux établissements scolaires par les équipes médicales dans le milieu urbain, alors que le monde rural connaitra 24.000 visites par des unités mobiles et l’organisation de 250 caravanes médicales spécialisées.

Pour ce qui est des ressources humaines, plus de 3.200 médecins généralistes, 810 spécialistes, 460 médecins dentistes et près de 9700 infirmiers œuvrant dans les différents niveaux de l’offre de soins seront mobilisés.

« Investir dans la santé des élèves et des étudiants est un investissement dans l’avenir du pays et est un outil efficace pour une bonne santé pour la société tout entière », a souligné M. Louardi, lors de la cérémonie de lacement de cette campagne, marquée notamment par la présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Rachid Benmokhtar, du président de l’ordre national des médecins, M. Houcine Maaouni, ainsi que du gouverneur-coordinatrice de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mme Nadira El Guermai.

LNT avec Map

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !