Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La BPCO, une maladie sous-diagnostiquée chez les femmes

Libération | Maroc | 19/11/2015

Conséquence directe du tabagisme, aujourd'hui un malade sur deux atteint de Broncho -Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une femme. Une maladie qu'elles développent plus précocement et plus férocement que les hommes. Les Françaises n'ont jamais autant fumé (27% fument quotidiennement contre 23% en 2005). Malheureusement, face aux méfaits du tabac il n'y a pas de parité homme-femme. Les femmes sont en effet biologiquement plus vulnérables face aux effets toxiques du tabac et ont un risque plus élevé que les hommes de développer une maladie liée au tabagisme comme le cancer du poumon bien sûr, mais aussi comme la Broncho -Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Cette vulnérabilité signifie qu'à nombre de cigarettes égal, les femmes vont avoir tendance à développer la BPCO beaucoup plus précocement que les hommes mais aussi sous une forme plus sévère.

Bref, les femmes vont avoir une qualité de vie beaucoup plus altérée que les hommes. Pourtant, elles restent encore très largement sous-diagnostiquées : "Une situation imputable à une vision anachronique de la maladie que l'on associe encore trop souvent aux hommes, faute d'avoir pris conscience de la féminisation du tabagisme" explique le Dr Frédéric Le Guillou, président de l'Association BPCO.

"Le visage de la maladie change. Le malade atteint de BPCO n'est plus un homme de plus de 50 ans, fumeur ou ex-fumeur, qui crache et qui tousse. En 2015, la maladie s'est féminisée et rajeunie", insiste le Pr Chantal Raherison, pneumologue et présidente du groupe "Femmes et poumon" de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).

La pathologie aussi a changé. Les femmes souffrent moins d'emphysème (une maladie des alvéoles pulmonaires) que les hommes mais souffrent d'une dégradation de la fonction respiratoire plus importante avec :

  • plus de toux nocturne ;
  • plus de difficultés respiratoires (appelées dyspnées) ;
  • plus de fatigue ;
  • un syndrome dépressif associé.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !