Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le cancer au Maroc : Entre 100 et 180 cas sur 100.000 personnes (1/15/2007)

Albayane | Maroc | 16/01/2007

Le taux de cancer au Maroc varie entre 100 et 180 cas sur 100.000 personnes, alors que les nouveaux cas enregistrés annuellement sont estimés entre 30.000 et 45.000, a indiqué, mercredi, le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah.Le taux de cancer au Maroc varie entre 100 et 180 cas sur 100.000 personnes, alors que les nouveaux cas enregistrés annuellement sont estimés entre 30.000 et 45.000, a indiqué, mercredi, le ministre de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah.

Répondant à une question d'actualité à la Chambre des représentants relative à l'accroissement des cas d'atteinte de cancer, le ministre a rappelé que les deux centres d'oncologie déjà existants, qui connaissaient une forte affluence, ont été renforcés par la création de six nouveaux centres, dont plusieurs sont désormais opérationnels.

Et d'ajouter que dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer, plusieurs centres d'oncologie ont été créés dans la région orientale et les régions de Souss-Massa-Draa, de Tanger-Tétouan, de Taza-Al-Hoceima-Taounat, en plus d'un nouveau centre à Casablanca.

Cette stratégie, a-t-il relevé, vise à atténuer la pression sur les centres d'oncologie existant actuellement et à rapprocher les centres de soins et de diagnostic des citoyens, et ce en vue d'améliorer, aussi bien en terme de quantité que de qualité, la qualité des prestations sanitaires fournies dans ce domaine.

Après avoir souligné que le cancer figure parmi les maladies chroniques qui pèsent sur la santé publique dans le Royaume en raison notamment de ses répercussions socio-économiques, M. Biadillah a souligné que son département oeuvre pour renforcer la décentralisation de la chirurgie et de la chimiothérapie, et ce à travers la création de centres de prise en charge des soins au sein des centres hospitaliers provinciaux en ce qui concerne le traitement des cas cancéreux les plus répandus.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !