Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 31/10/2015
Quoi de neuf en 2015-2016 dans le traitement des glioblastomes, qui sont des tumeurs malignes cérébrales ? Et quelle complémentarité peut être développée entre le cancérologue et le neurochirurgien, pour une prise en charge thérapeutique efficiente des tumeurs malignes cérébrales ? Etat des lieux et les perspectives d’avenir en matière de stratégie thérapeutique au Maroc d’un type particulier de cancer cérébral, en l’occurrence, le glioblastome, ce sont les principales thématiques de la journée débat, qui aura lieu à Rabat, samedi 31 octobre 2015. Cette journée scientifique est l’initiative de la Société Marocaine de Cancérologie et la Société Marocaine de Neurochirurgie.
Il faut rappeler qu’il en existe deux groupes de tumeurs malignes cérébrales, les tumeurs primitives dont les plus fréquentes sont le glioblastome et le méningiome... Puis, il y a les métastases secondaires à un cancer primitif. Le plus agressif des cancers primitifs est le glioblastome.
Ce type de tumeur survient habituellement à la soixantaine et sa fréquence augmente avec l’âge. Mais on peut l’observer à tous les âges de la vie, par exemple à l’adolescence. Et il existe généralement trois signes d’alerte : Le déclenchement d’une crise d’épilepsie souvent se manifester par les convulsions d’un membre, une perte de connaissance...), des maux de tête permanents qui deviennent en quelques jours très sévères et sont accompagnés de nausées et de vomissements ou la survenue d’un déficit moteur ou d’un trouble de la pensée. Par quels examens peut-on obtenir un diagnostic fiable ?
Quels sont les handicaps les plus fréquents secondaires à une tumeur cérébrale?De quelles armes dispose-t-on aujourd’hui contre les tumeurs cérébrales? En quoi consistent les nouvelles méthodes utilisées pour traiter un glioblastome ? Et qui peut bénéficier de ces traitements?Sont autant de questions que le site de santé du 21 siècle, www.sante21.ma , essayera de vous apporter des réponses avec les professeurs El Abbadi et Tahri, respectivement présidente de la Société marocaine de neurochirurgie et président de la Société marocaine de Cancérologie.
Dr Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.