Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 21/10/2015
Le service national obligatoire de santé est une initiative gouvernementale renfermant un ensemble d’idées discutables, amendables ou supprimables, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi. Cette initiative gouvernementale, qui a fait l’objet d’un débat ayant associé, outre le département de tutelle, les autres ministères concernés et le département du Chef du gouvernement, vise à combler le déficit numérique et à pallier la mauvaise répartition en termes de cadres médicaux, a dit M. El Ouardi en réponse à une question du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants.
Le ministre a, dans ce sens, mis en avant la disposition de son département à poursuivre le dialogue avec les parties concernées par ce projet, notamment les représentants des étudiants et des médecins internes et résidents, en vue de garantir les droits et devoirs aussi bien des citoyens que des cadres médicaux.
Il a, d’autre part, rappelé le communiqué publié, ce mardi, par le gouvernement et dans lequel l’Exécutif a exhorté l’ensemble des parties concernées par la question du service national sanitaire à une « contribution constructive et responsable » pour permettre le déroulement normal de l’année universitaire dans les facultés de médecine.
En réponse à une autre question du groupe de l’Unité et de l’Egalitarisme, M. El Ouardi a assuré que « son ministère est intransigeant à l’égard de quiconque se permettant de nuire aux intérêts des citoyens, notamment dans le domaine de la santé ».
Le ministère de la Santé a dépêché, jusqu’à décembre dernier, 264 missions d’enquête au sein de cliniques privées et 115 aux services de santé publics de même qu’il a traité 2657 réclamations déposées par les citoyens, a soutenu le ministre.
Le ministère n’hésitera pas à sanctionner toute personne dont l’infraction à la loi, à travers la corruption ou le népotisme, a été démontrée par des preuves tangibles, a-t-il conclu.
LNT avec Map
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.