Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Libre Tribune : pourquoi les étudiants en médecine font grève ?

La nouvelle T | Maroc | 26/09/2015

« Les étudiants en médecine au Maroc boycottent la rentrée universitaire » ; une phrase ayant causé le plus grand étonnement des foules et suscité nombre d’exclamations. En effet depuis près d’un mois, ces futurs médecins font grève et refusent de rejoindre les amphithéâtres et les services hospitaliers universitaires.

Pourquoi ? Une étudiante en médecine nous livre les réponses :

Aujourd’hui au Maroc, le parcours du combattant qui fait de l’étudiant ; un médecin, dure 8 ans.
Sans préavis, et contre toute attente, le ministre de la santé décide d’ajouter à ce parcours une rallonge de deux ans, que tout lauréat fraichement diplômé devra passer obligatoirement dans des zones enclavées, avant de pouvoir obtenir son autorisation d’exercer. Ce projet porte pour nom : « Le service sanitaire national » ou « Service sanitaire obligatoire ».

Le ministère, pour justifier une telle décision, décrit l’état déplorable de ces régions reculées en termes de services sanitaires. Nous, étudiants en médecine et futurs médecins, sommes d’accord. Nous acceptons de servir notre patrie, et de prodiguer nos soins à nos concitoyens marocains vivant dans ces dites régions, mais nous nous posons une question : à quel prix ?

A quel prix le jeune médecin, devra-t-il se soumettre au service sanitaire obligatoire ?

Tout d’abord, au prix du chômage. Après deux ans passés dans une zone reculée, le médecin n’a aucune chance d’espérer rejoindre la fonction publique. La seule solution pour lui sera de rejoindre le secteur privé, devenir salarié d’une « entreprise médicale » ou « clinique privée » régie par un directeur n’ayant jamais fait d’études de médecine. Ce qui démontre clairement que l’état qui dit souffrir d’une pénurie de médecins dans les hôpitaux publics, encourage la privatisation du secteur de la santé. Ne cherchez pas la logique... vous risqueriez d’être déçus.

Parlons un peu de cette privatisation.... Saviez vous que les étudiants en médecine qui poursuivent leurs études au sein des toutes nouvelles facultés privées ne sont pas concernés par le « service sanitaire national » ?

Oui, NATIONAL. Un service mû par le sens du devoir patriote. Mais il semblerait que seuls les étudiants des facultés publiques et ceux poursuivant leurs études à l’étranger, auxquels ce projet de loi s’appliquera également, soient considérés comme des citoyens marocains par l’état. Cherchez la logique encore une fois... vous ne risquez pas de la trouver...

Si nous partons du principe de la gratuité des études (lequel droit est de toute façon constitutionnel) afin de justifier ce projet, les étudiants à l’étranger sont doublement lésés. Après avoir autofinancé leurs études, ils rentreront au pays, et verront s’écouler près de deux ans avant d’obtenir leur équivalence de diplôme, puis ils passeront par deux autres années de service sanitaire et cela afin de rendre à l’état quelque chose qu’il ne leur a jamais octroyé. Un total de quatre ans avant de pouvoir exercer, ils ont intérêt à prendre leur mal en patience... !

A présent, soyons un peu réalistes. Le ministère pense pouvoir régler le problème des zones reculées en leur offrant un médecin sur un plateau en or. Alors qu’en fait, il leur offre des chimères, puisqu’il leur livre un médecin sans expérience, sans hôpitaux ou centres de santé, sans le matériel médical nécessaire, sans médicaments. En clair, un jeune médecin qui aura mains et pieds liés devant la souffrance de ses patients.

Par ailleurs, à quoi servirait-il d’instaurer un roulement de jeunes praticiens inexpérimentés alors que l’état y gagnerait plus en les intégrant à la fonction publique, ce qui permettrait à la population de bénéficier de leurs années d’expérience pratique ?

Pour nous, les enjeux se cachant derrière ce projet sont aussi limpides que de l’eau de roche : réduire le recrutement dans les hôpitaux étatiques, tout en gardant une conscience tranquille, puisqu’il y’aura toujours des médecins, quoique novices, dans les régions où les cliniques et cabinets privés ne peuvent pas voir le jour.
Voilà pourquoi nous sommes contre « le service sanitaire obligatoire » ou « service sanitaire national ».
Voilà pourquoi, unis contre un système qui les a pendant trop longtemps opprimés et mis à l’écart, les étudiants en médecine forment aujourd’hui un corps soudé par des revendications légitimes.
Bien sûr, ce bras de fer nous pèse. Nous souhaitons servir notre nation, mais nous sommes contre le caractère obligatoire de ce service ainsi que toutes les contraintes auxquelles il se rattache, et qui plongent notre avenir dans un flou certain.

Kenza EL Bazi

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !