Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 23/09/2015
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tanger, dont les travaux de construction ont été lancés mardi par le Roi Mohammed VI dans la Commune urbaine Gueznaya (Préfecture de Tanger-Assilah), sera un hôpital de référence au regard des compétences et personnels qui vont y exercer, de la qualité des prestations qu’il offrira et des équipements médico-techniques de haute qualité et de technologie avancée dont il disposera, notamment la gestion efficace basée sur un système informatisé intégré et très développé, a indiqué le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. El Ouardi a ajouté qu’il s’agira d’un CHU pilote de troisième génération qui aura quatre missions à savoir, dispenser des soins de 3ème génération, participer à la réussite du Régime d’Assistance Médicale RAMED, assurer la formation initiale et continue, la recherche scientifique et l’expertise dans le domaine sanitaire.
Un service de pédiatrie et de réanimation des nouveau-nés et des prématurés, la prise en charge des malades cancéreux et ceux atteints de maladies mentales et psychiatriques, les brûlés, une première dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, seront les pôles d’excellence de ce CHU, a fait savoir le ministre.
Cet hôpital excellera également par la prise en charge des urgences médicales au niveau de l’hôpital et pré-hospitalières plus particulièrement par les transports par hélicoptères médicalisés, a dit le ministre, faisant savoir que cette structure médicale disposera d’une hélistation et d’unités mobiles d’urgences et de réanimation.
Selon M. El Ouardi, cet établissement sanitaire sera le premier CHU qui procédera à la télémédecine, à savoir, le traitement médical à distance et disposera également d’un véritable centre de simulation thermo-équipé qui permettra à l’ensemble des professionnels de pratiquer sur des mannequins avant d’aller traiter le malade.
Le CHU de Tanger, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 2,33 milliards de dirhams, sera réalisé sur une superficie de 23 hectares (89.072 m2 couverts), sur un terrain contigu à l’hôpital d’oncologie (en cours de réalisation) et bordé au nord-est par la future faculté de médecine et de pharmacie.
D’une capacité de 771 lits, il comportera notamment un pôle « Mère-Enfant », un pôle Médico-chirurgical, un bloc opératoire comportant 15 salles chirurgicales centrales et une salle de brûlés graves, des pôles d’excellence (urgences, trauma center), un laboratoire central, une unité de télémédecine, des services de formation, un centre de simulation, et d’autres dépendances administratives et techniques.
LNT avec Map
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.