Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Louardi veut une couverture de santé universelle d'ici 2020

La nouvelle T | Maroc | 11/09/2015

Le ministre de la Santé, Elhoussaine Louardi, a exposé, jeudi à Casablanca, la politique de santé au Maroc avec sa vision, ses urgences et ses priorités. Lors d’une rencontre, organisée par la Chambre de Commerce Britannique sous le thème « le secteur de la santé au Maroc ou comment améliorer la santé de tous ?

Retour sur l’expérience Britannique », M. Louardi a souligné que son département « doit changer de fonction pour adopter une nouvelle fonction qui est celle du garant du respect des droits de l’Homme dans la prise en charge des malades, garant de l’équité dans la bonne répartition de l’offre des soins et garant de l’équité dans l’accès aux soins ».

Le ministre a, par la suite, relaté quelques réalisations du ministère particulièrement la prise en charge de la santé mentale, la prise en charge des urgences, Bouya Omar ou encore la baisse des prix des médicaments.

Pour la politique de santé pour la période 2015-2016, M. Louardi a insisté sur le renforcement de l’offre de soins et le développement des urgences pré-hospitalières pour atteindre une couverture universelle de santé en 2020.

Dans son intervention, le directeur adjoint de « Public Health England » au Royaume-Uni, Dr David Rhodes a fait un tour d’horizon sur l’expérience de son pays pour le développement du secteur de la santé comme il a appelé les professionnels de la santé au Maroc à tirer profit de ce savoir-faire.

D’autres intervenants ont saisi cette occasion pour aborder plusieurs volets ayant trait à l’investissement privé dans le secteur de la santé à la lumière de l’avènement de la loi 131-13 relative à l’exercice de la médecine au Maroc, une loi qui permettra, entre autres, l’ouverture de capitaux des cliniques privées aux non-médecins ainsi que celui relatif à l’industrie pharmaceutique au Maroc en plus du plan d’action pour contribuer à la mise en place d’une politique nationale du médicament.

LNT avec Map

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !