Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 01/09/2015
Lors de sa participation au concours annuel « Novartis International Biotechnology Leadership Camp BioCamp », la jeune étudiante marocaine Imane Berchane s’est distinguée en faisant partie de l’équipe internationale ayant obtenu le premier prix du concours.
Comme à l'accoutumée, Novartis a organisé son concours annuel des futurs entrepreneurs du secteur de la santé « International Biotechnology Leadership Camp BioCamp » qui s'est tenu à Bâle en Suisse du 23 au 26 août dernier. Cette année, le programme du séminaire s’est articulé autour de plusieurs thèmes à savoir la biotechnologie, tendances mondiales et avenir de nouveaux médicaments, nouveaux développements des sciences de la vie et leur impact sur le milieu universitaire et le monde des affaires, développement d’un produit issu de la biotechnologie, première expérience de création d’une entreprise de biotechnologie, possibilités de carrière dans les industries pharmaceutiques et de biotechnologie...
Ce forum, qui offre aux étudiants en sciences de la vie et en technologie et management l’opportunité d’échanger avec des experts scientifiques de haut niveau et de comprendre les enjeux de demain dans le secteur de la biotechnologie, a connu cette année une participation majoritaire d’étudiantes. Parmi celles-ci, deux jeunes Marocaines, Jihane Benass, étudiante en médecine à l’Université Mohammed V, et Imane Berchane, étudiante en ingénierie industrielle à l’École Mohammadia d’ingénieurs, ont retenu l’attention du jury par leur parcours exceptionnel, indique le laboratoire dans un communiqué. « Après avoir été accueillies par Mehdi Zaghloul, président du Groupe Novartis Maroc, les représentants de l’ambassade de Suisse au Maroc ainsi que le doyen de la Faculté de médecine de Rabat, les deux étudiantes marocaines ont participé avec d’autres étudiants à des ateliers dédiés à des cas concrets d’entreprises de biotechnologie. Ces ateliers sont l’occasion d’exposer les étudiants à un environnement innovant, stimulant et international », poursuit la même source.
À l’issue du forum, les participants ont présenté leurs projets à un jury d’experts internationaux qui a sélectionné les trois meilleurs étudiants et la meilleure équipe ayant remporté le BioCamp Competition. Ainsi, le premier prix de groupe a été attribué à l’équipe internationale dont la jeune Marocaine Imane Berchane, qui vient d’obtenir son Bachelor en ingénierie industrielle, a été membre en apportant sa contribution.
Rappelons que Novartis Maroc participe pour la cinquième année consécutive au BioCamp en présentant chaque année deux étudiants marocains talentueux. Cette participation a été couronnée par deux prix de groupe en 2013 et 2014.
Concours BioCamp Novartis
Le BioCamp Novartis est un séminaire de trois jours au cours desquels des étudiants venus des meilleures universités du monde, découvrent la filière de la biotechnologie. Cet événement offre aux participants l’opportunité de prendre connaissance de la percée de nouvelles médecines innovantes qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits des patients, d’interagir avec les principaux scientifiques qui mènent, au sein de Novartis, des recherches pour la conception de nouveaux médicaments et comprendre les tendances et challenges du secteur des biotechnologies. Cette manifestation permet, en outre, aux étudiants de recevoir une première expérience sur la création et la gestion d’une entreprise de biotechnologie, d'explorer les opportunités de carrière dans le secteur de la santé et des biotechnologies et également de faire partie d’un large réseau d’étudiants talentueux provenant d'autres pays et d'entrer en contact avec les collaborateurs de Novartis.
H.E.H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.