Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 23/07/2015
Afin de contribuer à l'amélioration des conditions des étudiants et leur apporter un allégement des charges, le projet de loi relatif à la couverture médicale des étudiants vient d'être adopté et entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée. Le projet de loi qui assure une couverture médicale aux étudiants a finalement été voté par la Chambre des représentants mercredi dernier en séance plénière.
Ce texte qui couvre les étudiants de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans les secteurs public et privé, qu'ils soient marocains ou étrangers, entrera en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016 et il est également prévu d'en faire bénéficier les professions libérales.
« Ce projet vise à asseoir la couverture médicale globale afin de permettre à l'ensemble des citoyens de jouir du droit d'accès aux soins et de bénéficier des services de santé et de soins sur un pied d'égalité », indique le ministère de la Santé dans un communiqué insistant sur la dimension sociale qui est fortement présente dans la stratégie du ministère au titre de la période 2012-2016.
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme gouvernemental, vient après que 34% de la population ait bénéficié de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) lancée en 2005 et après la généralisation du Régime d'Assistance Médicale (RAMED) en 2013 dont ont bénéficié 8,5 millions de personnes, soit l'équivalent d'environ 28% d'habitants, pour que le nombre de bénéficiaires de la couverture médicale atteigne 62%, souligne le communiqué. Et d’ajouter : « Il est fort probable que la couverture médicale englobe les personnes exerçant dans les professions libérales et les indépendants, à travers l'établissement d'un régime spécial de couverture médicale destiné aux indépendants, dans la perspective d'instaurer une couverture médicale globale. En outre, les étudiants marocains pourront bénéficier d'un panier de soins similaire à celui de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) dont jouissent les fonctionnaires, dont les soins préventifs et médicaux en rapport avec les programmes prioritaires et inscrits dans le cadre de la politique médicale de l'État et les services de la médecine générale, les spécialités médicales et chirurgicales, les laboratoires d'analyses médicales, la radiologie et les échographies ».
H.E.H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.