Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 28/07/2015
Dans sa lutte contre le Sida, le ministère de la Santé lancera un guide de sensibilisation. Pour faciliter son assimilation, des sessions de formation seront organisées au profit des leaders communautaires. Dans le cadre du plan stratégique de lutte contre le Sida, le ministère de la Santé lancera prochainement un guide de sensibilisation au VIH. Il sera destiné aux leaders communautaires qui à leur tour partageront les informations et conseils avec les populations les plus exposées au VIH.
« Le plan stratégique national de lutte contre le Sida prévoit le renforcement des activités de prévention afin de répondre aux besoins des populations les plus exposées aux risques d’infection du VIH. Un guide a été lancé sur l'orientation des leaders intervenants communautaires et éducateurs et la mise en place de prévention combinée », souligne le ministère, ainsi qu'une consultation qui permettra l’opérationnalisation de ce guide et le renforcement des capacités des intervenants communautaires. Il s’agira également de former un pool de formateurs permettant la généralisation du guide auprès de tous les acteurs des associations et partenaires œuvrant auprès des populations clés.
« Notre ambition d'ici 2016 est de réduire le nombre de nouvelles infections de 50%, réduire la mortalité de 60% et d'optimiser la prise en charge. L'objectif est d'atteindre un million de tests anti-Sida en 2016 », a précisé récemment El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé. En effet, les dépistages demeurent le nerf de la guerre dans la lutte contre le VIH, car « aujourd’hui, le nombre de personnes atteintes du VIH est de 31.000 personnes dont la moitié est âgée de 20 à 35 ans. 50% des personnes porteuses du virus sont des femmes et 1.200 nouveaux cas ont été enregistrés en 2013. Seuls 30% des 31.000 personnes atteintes du VIH le savent. Or il faut absolument qu’on arrive à un taux de 90% si on veut éradiquer l’infection au VIH », avait déclaré récemment Hakima Himmich, présidente de l’Association de lutte contre le sida.
M.A.H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.