Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Faut-il continuer à se voiler la face ? Six Marocains meurent du Sida toutes les semaines et 2.000 en sont atteints annuellement.

Libération | Maroc | 13/07/2015

10.017 Marocains sont porteurs du VIH, six personnes meurent chaque semaine à cause de cette maladie et 68% sont affectés du virus sans le savoir. C’est ce qu’a rapporté le Journal Al Alam en citant les participants à l’atelier « Sida et droits de l’Homme » organisé par le Conseil national des droits de l’Homme dernièrement à Agadir. Souss-Massa arrive en tête des régions touchées avec 6.000 cas soit 24% du total des cas enregistrés au niveau national. Elle est suivie par Marrakech-Tensift (18%) et le Grand Casablanca (14%).

Des chiffres en augmentation à en croire les statistiques du ministère de la Santé qui ont indiqué que le nombre de personnes séropositives a atteint 9.378 en 2014 et que celui de personnes vivant avec le VIH sans le savoir est passé de 80 à 70%. Ces mêmes statistiques ont révélé que 2.000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année avec un taux d’incidence de 0,01%. Pour certains experts, la courbe monte du fait du nombre de dépistages de plus en plus important. D’autres estiment que cette augmentation est due au manque d’une véritable stratégie nationale de lutte contre le Sida. Le sujet est considéré encore comme un tabou et ne fait donc pas l’objet d’un débat public. D’autant plus que la couverture des rétroviraux est très faible car seulement 15 % des malades sont traités.

Dr. Nadia Bezzad, présidente de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS) a déjà tiré la sonnette d’alarme en révélant que le Sida continue de gagner du terrain au Maroc avec dix nouvelles infections diagnostiquées quotidiennement, quatre décès du Sida et 100 naissances de bébés séropositifs. Une hausse observée notamment chez les jeunes dont le nombre est estimé à 6 millions au Maroc, soit 20 % de la population.

Le manque de programmes d’éducation et de sensibilisation au VIH auprès de jeunes aggrave la situation et propage davantage cette maladie dont le mode de transmission dominant reste dans plus de 70% des cas la voie hétérosexuelle, estime-t-elle. Selon des statistiques mondiales, la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont enregistré 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2013 et on estimait à 25.000 le nombre de nouvelles infections dans la région et 2300 nouveaux cas parmi les enfants.

Les nouvelles infections au VIH ont augmenté de 7% entre 2005 et 2013 et 15.000 personnes sont décédées de causes liées à cette maladie. A noter que, entre 2005 et 2013, le nombre de décès liés au Sida dans la région a augmenté de 66%.

Hassan Bentaleb

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !