Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 10/07/2015
Le régime d’assurance maladie obligatoire géré par la CNSS n’a pas encore atteint sa phase de maturité. Sur 4,9 millions d’ayants droit, 992.458 ont bénéficié de soins en 2014. Un chiffre qui a connu un accroissement de 29% comparativement à 2013. En moyenne, 10.286 dossiers sont traités par jour. L’année dernière, la CNSS a recouvré 4,48 milliards de dirhams de cotisations alors que les prestations servies ont atteint 2,3 milliards de dirhams. Autrement dit, les cotisations représentent près du double des prestations.
L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas tous les affiliés CNSS. Ceux qui se trouvent sous le coup de l’article 114 sont toujours exclus. Il s’agit de 3.776 entreprises affiliées comptant 682.954 salariés, soit près de 23% des 3 millions officiellement déclarés en 2014.
Dix ans après son lancement, l’AMO des salariés est loin du phénomène de surconsommation. Le taux de sinistralité, un indicateur qui renseigne sur le nombre des personnes ayant déposé au moins un dossier, ne dépasse pas 19,2%. La fréquence des dépôts est à 2,65 en 2014 et le coût moyen par assuré s’élève à 2.379 dirhams. Chez les retraités en particulier, une population à risque, 3,65 dossiers en moyenne sont déposés et le coût moyen par personne est à 4.219 dirhams !
La montée en charge du régime s’est effectuée progressivement. Si, au départ, seules les maladies longues et coûteuses étaient couvertes, aujourd’hui, le régime s’est élargi aux soins ambulatoires et aux soins dentaires depuis janvier 2015. Ce qui pourrait booster la consommation. A fin mai 2015, 60.422 dossiers de soins dentaires ont été déposés pour une dépense de 22 millions de dirhams. Pour encourager les assurés et leurs ayants droit à consommer les prestations AMO, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées dans différentes régions. Car la confusion existe toujours sur les soins pris en charge et sur les modalités de fonctionnement du régime.
Aujourd’hui, les chiffres sur le régime AMO du secteur privé révèlent que les salariés du secteur de l’enseignement sont classés premiers en termes de fréquence de dépôt de dossier (2,51), suivis par ceux du commerce (2,49). D’ailleurs, ces deux secteurs comptent le taux de sinistralité le plus haut avec des niveaux respectifs de 28 et 23%. Mais le coût moyen le plus élevé est enregistré au niveau de la construction (801 dirhams par dossier) et du commerce (778 dirhams).
L’année dernière, 1,97 milliard de dirhams ont été déboursés en soins ambulatoires. Sur ce montant, la CNSS a remboursé près de 1,1 milliard de dirhams. Dans ces soins, le poste pharmacie représente 44% des actes effectués, suivi par les consultations et les visites. A elle seule, la dépense pharmacie s’est élevée à 958,9 millions de dirhams, dont 59% ont été remboursés par la CNSS. L’effet baisse des prix des médicaments ne devrait se faire sentir qu’à partir de cette année puisque la mesure est entrée en vigueur durant la deuxième moitié de 2014.
Pour les consultations, la dépense s’est établie à 313,5 millions de dirhams dont 47% ont été remboursés par le régime AMO.
Les porteurs d’Affections Longue Durée (ALD) ont bénéficié de 57% des prises en charge pour un montant de 842 millions de dirhams. Et les affections les plus répondues auprès des bénéficiaires du régime AMO de la CNSS sont le diabète et l’hypertension artérielle alors que les tumeurs et l’insuffisance rénale ont concentré 51% des remboursements.
L’AMO des salariés est un générateur d’affaires pour les prestataires privés de soins. Les statistiques de la CNSS révèlent que 914 millions de dirhams ont été versés aux cliniques dans le cadre des prises en charge, suivies par les polycliniques (96 millions de dirhams) et les CHU (56 millions de dirhams).
Khadija MASMOUDI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.