Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Programme national de lutte contre les conduites addictives : un outil efficace au service de l'intégration sociale des personnes souffrant de ce fléau

Le matin | Maroc | 12/07/2015

Le Programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre sur Hautes Instructions royales par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur, vise à lutter contre la consommation de stupéfiants surtout par les jeunes, à travers notamment des actions de sensibilisation et de prévention. Ces actions portent également sur l'implication des familles dans les actions de prévention et de prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif, l'objectif étant de favoriser la réinsertion sociale des personnes concernées.

La concrétisation de ce programme sur le terrain se fait à travers la réalisation, dans différentes régions du Royaume, de plusieurs centres d'addictologie. Au total, sept centres ont été réalisés jusqu'à présent par la Fondation dans les villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Tétouan et Tanger, alors qu'un centre d'addictologie est en cours de construction à Fès. Des études sont en cours pour la réalisation de trois centres supplémentaires à Agadir, Al Hoceima et Chefchaouen, tandis qu'un appel d'offres a été lancé pour la construction d'un centre à Meknès.

Un total de 10.000 personnes ont bénéficié, en 2014 et 2015, des services offerts par les centres opérationnels qui ont pour objectif notamment la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l'encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques, notamment à travers la mise en œuvre et le développement du travail de terrain avec les jeunes gens, les usagers jeunes et les jeunes en danger. Piloté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Programme national de lutte contre les conduites additives cible aussi les parties actives dans ce domaine, par le biais du développement de leurs capacités et moyens d'intervention. Ce programme est mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité (préparation et financement), le ministère de la Santé (gestion), le département de l'Intérieur (contribution au financement) et l'Association nationale de réduction des risques des drogues. Il s'agit d'un programme construit autour d'activités récréatives et sportives de nature à aider les patients à s'affranchir de l'addiction à la drogue et de favoriser leur réinsertion dans la société.

À l'instar des centres réalisés par la Fondation dans les autres villes du Royaume, le Centre d'addictologie inauguré samedi au quartier Béni Makada à Tanger par S.M. le Roi Mohammed VI focalisera ses efforts sur la sensibilisation et la prévention des risques liés à la consommation des drogues, sur l'implication des familles dans les activités destinées à cet effet, ainsi que sur la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant de conduites addictives. L'inauguration par S.M. le Roi de cette nouvelle structure de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention et d'accompagnement psychosocial reflète l'attention toute particulière accordée sans cesse par le Souverain aux initiatives à même d'assurer la promotion de la situation des jeunes, de leur permettre de s'épanouir et de favoriser leur réinsertion active dans leur environnement socioéconomique.

Cette inauguration traduit dans les faits le contenu du message royal adressé aux participants à la deuxième Conférence nationale sur la santé (1er juillet 2013 à Marrakech) dans lequel le Souverain avait réaffirmé Sa « volonté constante d'inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers essentiels du pays ». « Ceci tient à Notre conviction que le droit d'accès aux services de santé, qui a été consacré par la nouvelle Constitution du Royaume, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation du développement humain global et intégré que Nous souhaitons pour Notre pays », avait dit le Souverain dans ce message.

Les centres d'addictologie réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, tout comme les autres projets axés sur le secteur de la santé de manière générale, illustrent avec force l'approche de solidarité prônée par cette institution et ses différents partenaires.

Le Matin

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !