Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 15/07/2015
Plusieurs actions sont engagées par le ministère de la Santé en vue d’améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales. Interpellé par les parlementaires, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a défendu son bilan lors de la séance des questions orales. Les innombrables insuffisances relevées aussi bien au niveau des moyens humains que matériels dans les zones rurales étaient les principaux problèmes soulevés par la majorité des députés des différents groupes parlementaires lors de la séance de questions orales tenue mardi dernier à la Chambre des représentants.
En réponse aux interrogations des députés, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a rappelé que des efforts importants étaient consentis pour doter les zones rurales et enclavées de moyens matériels, mais aussi humains. Selon le responsable gouvernemental, l’année 2015 a été déclarée année de la santé rurale par excellence. Dans ce sens, un plan d’action décliné en plusieurs actions a été mis en place pour améliorer l’offre de soins. Le plan repose sur la mise en place de 120 unités d’urgences de proximité dont 74 ont déjà pu être mises en place et 9 sont en cours de réalisation. Par ailleurs, le ministère a mis à la disposition des hôpitaux ruraux quatre hélicoptères sanitaires d’urgence afin de transférer les malades en état critique aux CHU (Centre Hospitalier Universitaire).
S’agissant de l’augmentation de la capacité d’accueil des hôpitaux au Maroc, le ministre indique à ce titre que l’année 2015 a connu l’augmentation de la capacité litière de 1.200 lits supplémentaires. Par ailleurs et pour ce qui est du renforcement du staff médical au niveau des hôpitaux et dispensaires publics, M. El Ouardi a rappelé que son département se penchait actuellement sur la mobilisation des ressources au profit du monde rural à travers la stratégie de la santé mobile. Le ministre souligne dans ce sens que son département affecte, dans le but de renforcer les ressources humaines, 70% des nouveaux recrutements de professionnels de santé aux zones rurales. Aussi, et pour mieux pallier ce manque, un projet de loi portant sur l’institution d’une période de travail obligatoire dans les zones rurales pour les médecins est en cours d’élaboration. D’après le ministre de la Santé, l’instauration de ce service médical obligatoire permettra de pallier le déséquilibre entre les zones urbaines et rurales en termes de ressources humaines. En effet, selon lui, 45% des médecins du Royaume sont actuellement établis sur l’axe Rabat-Casablanca. Ces inégalités dans l’offre de soins seront par ailleurs surmontées, note le ministre, grâce à la mise en place de la carte sanitaire, puisque la loi relative au système de santé et à l'offre de soins organisera l’offre publique et privée et permettra une répartition harmonieuse et équitable des soins sur le territoire.
Yousra Amrani
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.