Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 03/07/2015
L’Association Marocaine des Aspirants à la Maternité et à la Paternité, MAPA, a adressé un mémorandum sous forme de cahier revendicatif au Chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. Une copie a été remise au ministre de la Santé. Dans ce document, l’association revient sur la situation des personnes qui souffrent de stérilité ou de difficultés de fécondation. A travers ce mémorandum, MAPA appelle le gouvernement à prendre en compte les besoins des aspirants à la maternité et à la paternité et à alléger leurs souffrances. Or, cela passe obligatoirement par l’accès à une couverture médicale !
La PMA (la Procréation Médicalement Assistée) nécessite des frais importants. Cela représente un frein pour de nombreux couples, incapables d’assurer de telles dépenses, qui se voient de ce fait privés d’un droit, celui d’accéder aux soins.
En conséquence, l’association appelle à mettre fin au rejet des dossiers médicaux de la part des assurances (les mutuelles), que ce soit celles du secteur public ou celles relevant du privé.
Ce mémorandum fait suite à une campagne nationale de solidarité (sous forme d’une pétition) pour soutenir les revendications des personnes ne pouvant procréer. Cette pétition de solidarité a été marquée par un grand élan de solidarité. En plus des couples concernés par cette problématique et les membres de leurs familles, la pétition a été signée par des journalistes, des médecins, des pharmaciens, des syndicalistes, des acteurs du secteur de la santé… mais la société civile en général.
Cette action avait pour but d’inciter les départements concernés à prendre les mesures nécessaires pour garantir l’accès aux soins à cette catégorie de la population. L’association espère ainsi que le Gouvernement réagisse rapidement, pour permettre à ces personnes de bénéficier du diagnostic médical lié à l’infertilité et son traitement. Car pour l’heure, ils sont exclus d’un système qui ne reconnaît pas l’infertilité comme une pathologie, et considère de ce fait la volonté d’avoir un enfant comme un luxe.
« Ce mémorandum est composé de 23 pages qui résument les tourments dont souffrent les couples en situation d’infertilité. Il comporte des données chiffrées sur le problème de la stérilité et les difficultés de procréation au Maroc et dans le monde », explique Mme Aziza Ghallam, présidente de l’association MAPA. En tête des revendications figure la couverture médicale.
Par ailleurs, le document intègre le guide des professionnels. Ce dernier comporte des dispositions qui donnent droit aux couples de bénéficier des remboursements des dépenses liés à la PMA.
Espérons que M. Benkirane sera sensible à l’appel de l’association et de tous les couples et les familles qu’elle représente.
LO
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.