Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 03/07/2015
En attendant la reconstruction du Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat, El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, a inauguré hier les services des nouvelles urgences et de la radiologie du plus ancien et plus important hôpital du pays. La réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du plan national des urgences médicales a nécessité la mobilisation d’un budget de plus de 20 millions de DH, selon Abdelkader Errougani, directeur du Centre hospitalier Ibn Sina. Près de 10 millions ont été consacrés aux travaux de rénovation, et le reste a servi à l’acquisition des équipements biomédicaux modernes dont un grand scanner de 16 barrettes pour 5,5 millions de DH.
« Les nouvelles urgences du grand hôpital de Rabat sont plus spacieuses, plus aérées, plus lumineuses et modernes, ce qui permettra d’offrir dans des conditions optimales, des soins de qualité aux quelque 200 à 300 patients par jour », est-il précisé.
Sans oublier d’autres équipements et une unité de prélèvement pour les examens biologiques exclusivement réservée aux urgences. La direction de l’hôpital tient à rappeler « que pendant toute la durée des travaux de rénovation (12 mois), la continuité des soins dispensés aux urgences de l’hôpital Ibn Sina a été assurée dans des locaux provisoires adéquats ». En ce qui concerne les chiffres de l’année 2014, on retient que le nombre total des passages aux services des urgences avoisine 50.000 patients dont 30.751 pour les services de chirurgie et le reste aux portes médicales. Le nombre des hospitalisations par le biais des urgences dépasse les 9.500 avec un taux d’hospitalisation de plus 20%. En 2014, le nombre des interventions chirurgicales a atteint 2.118 contre 2.386 en 2013. Par spécialité, la traumatologie vient en tête avec une part de 53%.
Notons par ailleurs que plus de 2 milliards de DH seront mobilisés pour le projet de reconstruction du Centre hospitalier Ibn Sina au niveau du site où se trouve l’hôpital existant sur une superficie de plus de 10 ha. La capacité de la nouvelle structure hospitalière sera de 850 lits. On apprend le lancement de l’appel d’offres pour la partie études architecturales après une première opération jugée infructueuse.
Noureddine EL AISSI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.