Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 19/06/2015
A l’occasion d’une visite de presse organisée le mercredi 17 juin, sur son site de Zenata, Sanofi Maroc a annoncé que plus de 400 millions de traitements antipaludiques ASAQ Winthrop ont été produits sur le site de Casablanca Zenata, pour être distribués dans toute l’Afrique sub-saharienne. En effet, le site industriel de Zenata est le seul site du Groupe Sanofi qui fabrique ce traitement antipaludique, qui est exporté dans plus de 30 pays d’Afrique.
Fier de cette performance, le groupe pharmaceutique, particulièrement attaché à la qualité, estime que cette activité est valorisante pour l’industrie pharmaceutique marocaine et confirme la vocation africaine de Sanofi à partir de sa présence au Maroc.
« Le site industriel de Maphar Groupe Sanofi à Zenata est l’unique établissement pharmaceutique au Maroc certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », a indiqué Haissam Chraiteh, Directeur Général de Sanofi au Maroc. Et de poursuivre : « Nous avons investi plus de 500 millions de DH pour la modernisation de l’outil industriel et la production de l’ASAQ Winthrop. Cette activité de production destinée à l’export vers le continent africain est valorisante pour l’industrie pharmaceutique marocaine ».
Pour sa part, Rachid Lamrini, Pharmacien Responsable et Directeur des Affaires Pharmaceutiques de Maphar Groupe Sanofi, a déclaré cette certification a été instaurée pour permettre la mise à disposition de médicaments à hauts standards de qualité exigés par l’OMS. Les équipes techniques et industrielles marocaines ont obtenu avec succès ces certifications.
Pour rappel, ASAQ Winthrop est une association d’artesunate et d’amodiaquine, indiquée dans le traitement du paludisme, à dose fixe pour améliorer l’observance thérapeutique et réduire le risque de résistance (conformément aux lignes directrices de l’OMS qui recommandent l’utilisation d’une association médicamenteuse comportant un dérivé de l’artémisinine).
« Ce médicament est disponible pour le secteur public à un prix inférieur à 1$ pour les adultes et à 0,50 $ pour les enfants, pour 3 jours de traitement. Ce médicament est enregistré dans 33 pays, dont 30 en Afrique », précisent les responsables du groupe.
Au-delà de l’innovation thérapeutique et industrielle de ce médicament, Sanofi et la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative, Initiative Médicaments Contre les Maladies Négligées) ont franchi une étape décisive qui a amélioré l’accès aux traitements antipaludiques, en renonçant au brevet de ce médicament et en appliquant des prix différenciés pouvant aller jusqu’au modèle “sans perte ni profit” auprès du secteur public et des grandes organisations internationales de santé.
LO
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.