Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

L'AMO prendra en charge plusieurs pathologies coûteuses

La nouvelle T | Maroc | 23/06/2015

Six protocoles thérapeutiques concernant la prise en charge des pathologies chroniques, fréquentes et coûteuses que sont l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde, l’insuffisance rénale algue, le diabète type 2, le cancer du Sein et l’insuffisance rénale chronique terminale ont été validés et approuvés.

La validation de ces protocoles s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le ministère de la Santé, l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) et le Conseil national de l’Ordre des médecins relative à l’élaboration des protocoles thérapeutiques, indique un communiqué de l’ANAM.

La mise en place de ce mécanisme représente une consécration de la mission principale de l’ANAM consistant à assurer l’encadrement technique et à veiller à la mise en place des outils de régulation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à travers notamment la production et la diffusion de dix protocoles thérapeutiques par année.

Les protocoles thérapeutiques favorisent l’harmonisation des pratiques professionnelles et constituent les référentiels des bonnes pratiques pour assurer la qualité des soins ainsi que pour l’exercice du contrôle médical assigné légalement aux organismes gestionnaires de l’AMO.

Ces protocoles, qui permettent, d’autre part, d’intégrer les éléments de maîtrise des dépenses sur un plan médical et non comptable, constituent aussi des outils d’évaluation des pratiques professionnelles dans l’objectif de leur amélioration continue, ajoute la même source.

L’élaboration des protocoles thérapeutiques est une étape importante du processus, mais leur diffusion au corps médical et surtout l’appropriation par les médecins de ces recommandations dans le cadre de leur pratique quotidienne est une étape indispensable et cruciale, visant la normalisation de la prise en charge des patients, la mise en place de stratégies basées sur l’évidence scientifique et surtout l’utilisation rationnelle des ressources disponibles, souligne le communiqué, précisant que ces protocoles seront diffusés à large échelle auprès de la communauté médicale, des institutions concernées et des intervenants dans le domaine de la santé.

LNT avec Map

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !