Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 18/06/2015
L'Organisation PAnafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS) a fêté son 20e anniversaire, mercredi à Rabat. L'occasion pour les participants de dresser le bilan de leurs réalisations, d'établir sa stratégie pour les quatre prochaines années et de procéder à la signature d'une convention avec le ministère délégué chargé de l'environnement.
Pour fêter ses 20 ans d’engagement en matière de lutte contre le VIH/SIDA, l'Organisation PAnafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS) a organisé une journée porte ouverte en présence de représentants du ministère de la Santé et du ministère de l'Environnement ainsi que des diplomates. L’objectif : présenter les différents services du centre de prévention et de soin de l'OPALS à Rabat qui offre des prestations en matière de prise en charge médicale, psychosociale et juridique et de prévention.
A cette occasion, Mme Nadia Bezad, présidente de l'OPALS, a souligné qu'« informer sur le sida, éduquer et sensibiliser apparait comme une nécessité » pour cette ONG, saluant le chemin parcouru par l'OPALS depuis sa création. « L'organisation dispense des formations à des encadrants qui, par la suite, mènent des actions de sensibilisation, de prévention, de soin et de soutien sur le terrain à travers le Maroc », a-t-elle ajouté. L’OPALS a également avancé quelques chiffres sur ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ainsi, depuis le premier patient porteur de la maladie du VIH/Sida (recensé en 1986), « le Maroc compte désormais 9378 cas, 54% d’entre eux ont été notifiés au cours de la période 2009-2014 ». Au niveau régional, Souss Massa-Draâ, Marrakech Tensift Al Haouz et le Grand Casablanca concentrent la majorité des infectés avec réciproquement 21, 16 et 13% des cas notifiés. Dans ce sens, la présidente de l’OPALS a tenu à rappeler que le sida ne se contracte pas uniquement dans le cadre de relations extraconjugales : « le mariage ne protège plus contre le sida. D’ailleurs, la plupart des femmes séropositives que nous côtoyons dans nos centres ont été contaminées par leur mari », explique notre interlocutrice qui note par ailleurs une prédominance de transmission hétérosexuelle (84.6%).
L’OPALS Maroc est une association thématique qui a été créée en 1994 dans le but de conjuguer ses efforts à ceux des acteurs nationaux en vue d’harmoniser une réponse structurée et adaptée aux besoins des populations en matière de lutte contre le VIH et les IST et de promouvoir la santé sexuelle et la reproduction. En tant qu’acteur à champ d’action large, le rayonnement des activités de l’OPALS s’étend à travers ses 20 sections qui couvrent 14 régions du Royaume du Maroc. Grâce à son efficacité, à ses actions de proximité et à son travail sur le terrain, OPALS a pu optimiser sa visibilité qui lui a valu la reconnaissance de l’Utilité publique en 2002. L’OPALS agit par l’offre d’un paquet de services au profit des populations les plus exposées au risque d’infection au VIH. Cette offre se fait d’une manière directe par le biais des Centres de Traitement Ambulatoire (CTA).
Priscilla Maingre
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.