Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Création d’un pôle de santé dentaire : l'UIR contribue au développement de Salé

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 15/06/2015

Le lancement d’un pôle de santé dentaire, entre autres, par l’Université Internationale de Rabat (UIR), sise près de Sala El Jadida, à partir de la rentrée 2015-2016, intervient dans une logique de développement de Salé. « L’idée est de permettre à la ville d’avoir une faculté de médecine de manière à couvrir cette zone », a précisé Noureddine Mouaddib qui informait, jeudi dernier, sur ce lancement. Selon le président de l’UIR, qui a déjà obtenu l’accord du ministère de tutelle, le recrutement à ce pôle, inscrit à Salé, sera « national en allant chercher des jeunes d’un milieu modeste et qui seront boursiers ».

Cependant, le responsable de ce haut lieu du savoir public à gestion privée ne prétend pas résorber toute la demande sur la filière qui y sera nouvellement lancée. « Nous prendrons un effectif que nous pourrons maîtriser », a-t-il indiqué en précisant que l’effectif cible, pour le démarrage, se situe à une centaine d’étudiants qui seront admis sur concours.

« Nous avons remarqué qu’il existe un déficit dentaire au Maroc où il y a un dentiste pour 7.000 personnes alors que la norme est d’un dentiste pour tous les 2.000 citoyens », a enchaîné M. Mouaddib qui prévoit des conditions favorables à la réussite de ladite formation de par un partenariat avec les facultés de Nancy et Nantes.

Dans le cadre de ces collaborations, le directeur de Sciences Po Grenoble, qui était également de la partie, s’est exprimé sur la nature du partenariat avec l’établissement marocain. « Il s’agit de pouvoir proposer à Rabat une offre mutualisée et une formation du même niveau que celle proposée à Grenoble », a estimé Jean-Charles Froment.

En termes de frais de scolarité en médecine dentaire à l’UIR, ceux-ci seront de 96.000 DH/an outre ceux d’hébergement. Quant au concours, il coûtera 750 DH/programme. A propos des moyens financiers, le président de l’UIR a rappelé qu’un système de prêts est instauré depuis l’an dernier en partenariat avec la Caisse centrale de garantie, en faveur des étudiants pour rembourser les frais de scolarité après leurs études avec des taux assez faibles.

« Chose qui permet d’avoir un fonds destiné à venir en aide à d’autres étudiants », a-t-il enchaîné. Outre le pôle de médecine dentaire, ladite université lancera, au titre de la rentrée 2015-2016, le cursus d’ingénierie automobile. Une école de droit est également prévue à l’UIR qui offre, pour rappel, une double diplômation et accueille des étudiants issus de 15 nationalités.

De surcroît, l’établissement se félicite du taux d’employabilité qui se chiffre, selon son président, à 100%. « Les lauréats des deux premières promotions ont déjà été recrutés », a-t-il indiqué en précisant que la première promotion en aéronautique achèvera son cursus l’année prochaine.

Par Salima Guisser

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !