Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le taux de don du sang volontaire s’est élevé à 87% en 2014 : 296.946 donneurs recensés l’année dernière à l'échelle nationale

Libération | Maroc | 16/06/2015

Le nombre de donneurs de sang à l'échelle nationale a atteint 296.946 en 2014, contre 314.464 en 2013, a fait savoir, vendredi à Rabat, le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine et d'Hématologie (CNTSH), Mohamed Benajiba. Le taux de don du sang volontaire s'est élevé à 87% en 2014, alors que le taux de don régulier s'est établi à 15%, a indiqué M. Benajiba lors d'une conférence de presse organisée par le CNTSH à l'occasion de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin), notant une baisse du nombre des donneurs réguliers en raison de l'absence d'une véritable culture de don du sang au Maroc.

Selon M. Benajiba, même si le Centre a réalisé un saut qualitatif en termes de nombre des donneurs lors des trois dernières années (111.819), soit une hausse de 18%, le pourcentage de donneurs par rapport à la population demeure faible (0,95%), ce qui reste en deçà du taux minimum de 1% préconisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les pays en développement comme le Maroc.

Il a, par ailleurs, relevé que 453.736 poches de sang ont été distribuées aux hôpitaux en 2014, soit une augmentation de 10,45% en comparaison avec 2013, ajoutant que le taux des poches distribuées a atteint 71% dans le secteur public et 29% dans le secteur privé.

M. Benajiba a estimé que 2013 a été une année de transition entre une phase "délicate" antérieure et une autre postérieure à 2013 qui a constitué une nouvelle ère pour la culture de don du sang à la faveur de la dynamique enclenchée par la campagne nationale de don du sang, lancée sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, assurant que le don du sang volontaire et régulier permettra de réaliser une autosuffisance au niveau national.
Et de préciser que le Centre qui s'est assigné comme objectif de collecter 13.000 poches de sang lors de la période allant du 14 au 30 juin courant, ambitionne cette année d'assurer la qualité du sang donné, de promouvoir la culture de don du sang au sein de la société marocaine et d'augmenter le nombre des unités mobiles pour rapprocher l'opération de don du sang aux citoyens.

Le Centre aspire également, lors de l'année en cours, à introduire un système numérique dans la gestion du sang, à doter tous les Centres de transfusion sanguine au Maroc de techniques modernes dans le domaine des analyses, à équiper l'ensemble des hôpitaux avec des dépôts de sang, à fabriquer les médicaments dérivés du sang au Maroc au lieu de les importer et à former des professionnels dans le domaine de don du sang, a-t-il poursuivi.

A l'occasion du mois sacré du Ramadan et pour répondre aux besoins en sang durant la saison estivale, des campagnes de don du sang seront organisées tous les soirs dans certaines grandes mosquées à l'initiative du CNTSH et de la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des œuvres sociales des préposés religieux, avec la participation des différentes composantes de la société civile, a ajouté M. Benajiba.

Cette conférence de presse a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le CNTSH et le Club Royal des motos de Rabat en vue d'encourager le don régulier du sang.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !