Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Infections invasives dues à l'haemophilus influenzae type B (HIB) : Le ministère de la Santé lance un nouveau vaccin

Albayane | Maroc | 07/01/2007

La politique vaccinale mise en place par le Maroc depuis des décennies confère aujourd’hui à notre pays une place privilégiée en matière d’immunisation de notre population contre les maladies cibles. Ce choix à, de tous temps, été exprimé par la plus haute autorité de notre pays.

En effet pour SM le Roi, la santé de tous les citoyens est une priorité nationale. Tous les moyens doivent donc être mis en oeuvre pour garantir à tous la meilleure santé possible. S’agissant de la santé des enfants, un calendrier vaccinal existe depuis 1980. Il comprenait la vaccination contre 6 maladies cibles : la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, le rougeole et la tuberculose.

En 1999, notre pays a introduit la vaccination contre l’hépatite B, et la vaccination contre la rubéole en 2003, ce qui a permis d’élargir encore plus la protection contre ces maladies et de permettre une immunisation plus étendue aux enfants et aux femmes.
Si la stratégie adoptée par le ministère de la Santé porte ses fruits grâce à la mobilisation constante de tous les professionnels de santé, il n’en demeure pas moins vrai que la réussite de toutes les campagnes nationales de vaccination a été rendue possible grâce à l’implication personnelle de SAR la princesse Lalla Meriem, qui a toujours veillé et entouré de sa sollicitude la santé de l’enfant et de la mère.

Fidèle à sa mission, la princesse Lalla Mériem, dans un geste de solidarité, va donner le coup d’envoi d’un nouveau vaccin introduit cette année (2007) dans le Programme national de vaccination. Cette action honorable se déroulera ce samedi 6 janvier 2007 à Rabat (centre de Santé Chbanat-Hay El Fatah) dans une grande cérémonie organisée sous la présidence effective de SAR La Princesse.

L’année 2007 verra donc l’introduction du nouveau vaccin contre les infections à Haemophilus Influenzae type b (HIB).
Cet antigène jouera un rôle fondamental en matière de prévention des méningites et des infections respiratoires aiguës qui constituent la première cause de mortalité infanto-juvénile au Maroc.

L’introduction de ce nouvel antigène dans le calendrier national de vaccination a engendré une augmentation du budget alloué à l’achat des vaccins de plus de 100 %.

Connaitre ces infections pour mieux les combattre

Les infections dues à l’haemophilus influenzae constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les jeunes enfants dans le monde. Six sérotypes (types A à F) sont connus comme étant à l’origine de la maladie, mais le type B est responsable de plus de 90 % des infections à haemophilus influenzae mettant en danger la vie des enfants, notamment la méningite et la pneumonie. Trois cent mille à 500.000 enfants meurent chaque année de ces pathologies à haemophilus influenzae type B (HIB).
Les chercheurs ont mis au point les nouveaux vaccins «conjugués» en reliant certaines protéines avec une partie de la bactérie HIB. Les protéines renforcent la réponse immunitaire au composant Hib et les vaccins protègent les enfants à partir de l’âge de deux mois.

A l’heure actuelle, le vaccin anti-HIB est sûr et très efficace : 90 à 99 % des enfants développent des anticorps après l’administration de trois doses. Il protège contre la méningite, la pneumonie, l’épiglottite et d’autres infections graves causées par la bactérie HIB. Aux Etats-Unis d’Amérique, les cas de pathologies à HIB ont diminué de 99 % entre 1986 et 1995 chez les enfants de moins de cinq ans, en raison de l’utilisation du vaccin anti-HIB.

L’OMS recommande à l’heure actuelle l’intégration de ce vaccin dans les programmes de vaccination systématique des nourrissons, appliqués à tous les enfants, en fonction des capacités et des priorités nationales.

Indications

Le vaccin anti-HIB est indiqué pour les enfants âgés de six semaines à 18 mois.

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications à la vaccination anti-HIB, sauf dans les cas d’antécédents médicaux révélant une hypersensibilité à un des composants du vaccin (par exemple tétanos ou anatoxine diphtérique).

Calendrier

Les calendriers de vaccination anti-Hib diffèrent selon les pays et dépendent du type de vaccin anti-HIB utilisé, ainsi que du calendrier des autres vaccins. En général, le calendrier des vaccinations correspond aux indications ci-après :

  • La première dose est administrée aux nourrissons à partir de six semaines
  • .
    Trois doses sont administrées. La plupart des vaccins anti-HIB requièrent trois injections
  • Les injections doivent être espacées d’au moins quatre semaines.

  • Le vaccin peut être administré en même temps que les vaccins DTC, VPO et (si nécessaire) anti-hépatite B, comme indiqué par exemple dans le tableau ci-après :

Age Vaccins

  • 6 semaines DTC1, VPO1, HépB1, Hib1
  • 10 semaines DTC2, VPO2, HépB2, Hib2
  • 14 semaines DTC3, VPO3, HépB3, Hib3

Dosage

La dose standard est de 0,5 ml.

Administration

Le vaccin liquide est directement retiré du flacon. Le vaccin lyophilisé doit être reconstitué avant d’être administré soit avec un diluant soit avec un autre vaccin spécifiquement défini et indiqué à cet effet par le fabricant, tel que le DTC.
Le vaccin anti-HIB est injecté par voie intramusculaire dans la partie antérolatérale de la cuisse (nourrissons) ou dans le deltoïde (enfants plus âgés).

Il peut être injecté en même temps que les vaccins DTC, VPO, VPI et HépB, sans effets néfastes. Cependant, s’il est utilisé en tant que vaccin monovalent, il ne devrait pas être injecté dans le même membre simultanément avec d’autres vaccins.

Manifestations indésirables

Aucune manifestation indésirable grave n’est associés au vaccin anti-HIB. Cependant, des rougeurs, des gonflements et des douleurs peuvent apparaître à l’endroit où l’injection a été administrée chez environ 25 % des enfants vaccinés.
Généralement, les symptômes apparaissent un jour après la vaccination et durent entre un et trois jours. Il arrive parfois que certains enfants aient de la fièvre ou soient irritables pendant une courte période suivant la vaccination.
Quand le vaccin est injecté en même temps que le DTC, le risque de fièvre et/ou d’irritabilité n’est pas plus élevé que si le DTC est administré seul.

Aziz Ourdghiri

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !