Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La région MENA connaît la plus forte prévalence du diabète : 1,8 million de Marocains en sont atteints

Libération | Maroc | 01/06/2015

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) connaît la plus forte prévalence de la maladie du diabète par rapport aux autres régions du monde, a affirmé vendredi, à Marrakech, le président de la Fédération Internationale du Diabète (FID) de la région MENA, le Pr. Adel El-Sayed. Cette prévalence constitue un véritable fardeau pour les budgets alloués aux ministères de la Santé des pays de la région MENA, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, en marge du 2è Colloque international sur le diabète et la nutrition, une manifestation scientifique organisée les 29 et 30 mai derniers sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Pr. Adel El-Sayed avertit que cette maladie constitue une menace réelle pour le développement des pays de la région MENA si plusieurs mesures de prévention ne sont pas prises, rapporte la MAP.

Pour sa part, le président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, Pr. Jamal Belkhadir, a constaté que la prise en charge de cette maladie s'est nettement améliorée au Maroc au cours de ces dernières années. A l'instar des autres pays de la région, le Maroc connaît une incidence très forte de cette maladie, a-t-il ajouté, faisant savoir dans ce cadre que 1,8 million de Marocains en sont atteints, dont la moitié ignore qu'ils sont diabétiques.
Si les mesures de prévention et de traitement ne sont pas renforcées, le budget alloué à la santé sera "englouti", a-t-il mis en garde.

Tous les intervenants doivent être associés aux efforts de sensibilisation à l'amélioration et l'adoption d'un mode de vie sain, a-t-il ajouté.
Organisé par la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, en collaboration avec la FID de la région MENA, avec le soutien du ministère de la Santé, du Conseil de l'Ordre national des médecins, des sociétés savantes et des associations du diabète de la région, membres de la FID, ce colloque rentre dans le cadre des festivités organisées pour la célébration du 30ème anniversaire de la Fédération internationale du diabète de la région MENA, dont la création remonte à 1985 à Alexandrie (Egypte).

Cette rencontre qui a connu la participation d'experts nationaux, maghrébins, d'Europe et de la région MENA, a pour objectif de débattre des dernières acquisitions scientifiques en matière de traitement du diabète et d'analyser et d'évaluer les résultats des différentes stratégies régionales de lutte contre cette maladie, à la lumière des recommandations de la déclaration du Sommet de l'ONU.

Le colloque de Marrakech offrait aussi l'occasion de débattre du statut de l'infirmier dans la prise en charge du diabète, ses obligations professionnelles, ses droits et son rôle majeur dans l'éducation thérapeutique des personnes atteintes de diabète. Une journée entière sera ainsi dédiée à ce thème.
Rappelons que les thèmes scientifiques du colloque ont concerné l'actualité diabétologique et nutritionnelle, la grossesse diabétique et le diabète gestationnel, les droits des diabétiques, la collaboration internationale dans la lutte contre la maladie et les moyens de développement de la prévention de cette maladie. Et que le programme, étalé sur deux jours, a permis aux participants (endocrinologues, cardiologues, néphrologues, pédiatres, gynécologues obstétriciens, chirurgiens et médecins généralistes) d'aborder la thématique du diabète et de l'obésité sous de nouveaux éclairages. Et d'approcher les efforts de la FID dans le monde et dans la région MENA.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !