Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 03/06/2015
L’ensemble des parties prenantes seront appelés à multiplier les efforts et à œuvrer davantage dans le but de renforcer les compétences de la sage-femme ; respecter l’éthique et la déontologie dans l’exercice et mettre à jour la réglementation de la profession. « Les sages-femmes : Pour un meilleur avenir », est le thème de la première édition du forum national organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sage-femme, par le ministère de la Santé appuyé par l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), avec la collaboration de l'Association Marocaine des Sages-Femmes et l’Association Nationale des Sages-Femmes du Maroc.
Cette manifestation qui se tiendra le 4 juin à Rabat réunira une soixantaine de sages-femmes dans le but d’examiner des pistes d’actions pour le renforcement de la profession, dont le nouveau projet de la loi relative à son exercice.
Selon un communiqué de l’UNFPA au Maroc, les participants seront appelés à multiplier les efforts et à œuvrer davantage dans le but de renforcer les compétences de la sage-femme ; respecter l’éthique et la déontologie dans l’exercice professionnel ; et mettre à jour la réglementation de la profession pour la sécurisation de son exercice.
« A quelques mois seulement de la date butoir de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les sages-femmes peuvent accélérer le progrès réalisé par le Maroc. En effet, le pays a réussi à réduire la mortalité maternelle de l’ordre de 66%, entre 2003 et 2010. Davantage d’efforts sont cependant nécessaires pour atteindre la cible des OMD de l’ordre de 75% en 2015 », indique le communiqué.
Le Fonds affirme aussi que les sages-femmes qui sont formées et dont la fonction est réglementée selon des normes internationales peuvent fournir 87% des soins essentiels pour les femmes et les nouveau-nés. « D’où l’intérêt, à travers cette première édition du forum national, d’accorder à la pratique de sage-femme au Maroc un appui institutionnel au plus haut niveau », lit dans le communiqué.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.