Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Officine Expo 2006 : Une troisième édition enrichissante et utile

Albayane | Maroc | 22/02/2006

La troisième édition d'Officine Expo, le Salon des prestataires et fournisseurs de l'officine, a drainé le week-end dernier, quelque 2000 personnes, pharmaciens pour la plupart.
Pratiquement tous les laboratoires, grossistes répartiteurs et spécialistes en cosmétique et diététique ont répondu présents à ce rendez-vous.
Une vingtaine de conférences, tables rondes et ateliers, en plus de plusieurs plateaux TV avec des thèmes divers, notamment celui relatif à la gestion de l'AMO ont été organisés tout au long de vendredi et samedi derniers.

Younès Belayachi, le commissaire du Salon nous a déclaré qu'«Officine Expo est devenu le rendez-vous des pharmaciens d'officine et que c'est aussi la grande vitrine du savoir-faire de l'industrie pharmaceutique, cosmétique et diététique.»
Et d'ajouter : «Notre ambition est également de faire d'Officine Expo un lieu de rendez-vous maghrébin, subsaharien et celui du pourtour méditerranéen avec pour principal objectif la promotion de la formation continue des pharmaciens. En quelque sorte, notre souhait est de faire de cet événement une sorte de Pharmagora (le Salon parisien incontournable de la profession pharmaceutique) du Maroc».

«Générique / princeps : le bon équilibre pour le pharmacien»

Ce thème a été débattu lors de la 3e édition de Officine-Expo, les 17 et 18 février 2006 à Casablanca. Le sujet résume bien la problématique du secteur pharmaceutique. En effet, ce secteur vital dans l'économie du pays ne peut être livré aux lois du marché sans les mesures d'accompagnement nécessaires pour sauvegarder la santé du citoyen. Selon les conférenciers, ce secteur, qu'il soit industriel, grossiste ou officinal va connaître de très grands bouleversements dans les mois à venir pour les raisons suivantes :

  • La conjoncture nationale va connaître des bouleversements notables avec la promulgation prochaine du nouveau code de la pharmacie et des médicaments et la mise en place de l'Assurance Maladie Obligatoire dans notre pays.
  • La conjoncture internationale et les effets de la mondialisation ne seront pas sans influences non plus sur le secteur pharmaceutique marocain car les accords de libre-échange et la suppression des frontières vont non seulement lui ouvrir de nouvelles perspectives mais lui imposer de nouveaux défis à relever. Dans ce contexte, le Maroc, dont la consommation de médicaments par tête d'habitant est des plus faibles, doit trouver non pas un équilibre, mais plusieurs équilibres tout au long de la chaîne du médicament.

A titre d'exemple, ajoutent-ils, les industriels doivent trouver un juste équilibre entre des prix des médicaments qui sont tirés vers le bas par le ministère de la Santé pour faciliter l'accès aux soins à la population et leurs coûts de production qui ne cessent d'augmenter. Autre point important, le grossiste qui supporte de plein fouet la crise financière des officinaux doit pouvoir équilibrer et assainir sa trésorerie afin de pouvoir continuer à jouer son rôle, celui d'assurer la disponibilité du médicament, même dans les coins les plus reculés du Royaume.
De même que le ministère de la Santé Publique devra lui aussi trouver un équilibre judicieux entre les encouragements qu'il accorde au développement des génériques au Maroc et les garanties qu'il doit apporter aux multinationales qui ont permis d'avoir, jusqu'à ce jour, une certaine autonomie d'approvisionnement pour un produit aussi stratégique que le médicament.
Cet équilibre passe par la détermination des besoins des pharmaciens en médicaments pour soigner des pathologies locales qui doivent être adaptés tout aussi à la production pour couvrir ces mêmes besoins.
Et de conclure, le pharmacien d'officine doit être aidé et surtout entendu afin qu'il puisse, à son tour, trouver le juste équilibre entre la valeur de son stock officinal pour assurer un service de qualité à ses malades et son chiffre d'affaires minimum pour assurer son financement.
«Quelle politique de prix au Maroc» en ce qui concerne la parapharmacie, ainsi que «L'éducation et l'information du patient, les enjeux sur la santé et sur l'économie», sont deux autres thèmes ayant capté l'intérêt des professionnels de l'officine. Les organisateurs d'Officine-Expo avaient convié à ce débat des représentants de l'industrie pharmaceutique nationale, des grossistes, des officinaux et du ministère de la Santé. Alain Djiane, Directeur Général des laboratoires Sandoz et spécialiste des génériques en France a présenté pour sa part l'expérience française. Malgré un débat animé et fort intéressant, les participants ont déploré la défection des représentants de l'AMIP (Association Marocaine de l`Industrie Pharmaceutique Casablanca), des Multinationales et des principaux responsables de la Direction du Médicament.

M.B.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !