Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 22/05/2015
Une équipe médicale marocaine relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat a réussi une opération de greffe de foie au profit d'une patiente âgée d'une cinquantaine d'années. Cette deuxième greffe du genre au CHU Ibn Sina a été effectuée par une équipe médicale spécialisée grâce au don d'une famille des organes de leur fille (14 ans), décédée suite à un accident de la circulation, pour sauver la vie de cinq personnes.
Dans une déclaration à la MAP, le Professeur Abdelkader Belkouchi, chef du service de chirurgie B au CHU Ibn Sina et spécialiste de chirurgie générale et de foie, a souligné que l'opération de cette greffe est parmi les interventions les plus complexes et les plus longues de chirurgie viscérale en termes d'équipement et de préparation, vu que le processus passe par deux étapes, à savoir l'explantation du foie et sa greffe dans un délai imparti ne dépassant pas 10 heures.
Il a indiqué que l'opération a été effectuée le 29 avril dernier par une équipe médicale pluridisciplinaire dans de bonnes conditions, ajoutant que la patiente a pu quitter le service de réanimation après 15 jours de convalescence.
Pour sa part, le directeur du CHU Ibn Sina, le Professeur Yassine Nouni a souligné que la particularité de cette intervention réside dans le fait qu'elle a été réalisée par une équipe 100% marocaine en collaboration avec les autres centres hospitaliers universitaires du Maroc et l'hôpital des enfants de Rabat, ajoutant que la greffe de foie est une opération importante et sa réussite est susceptible de maintenir le patient en vie.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.