Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Profession paramédicale : les infirmiers tiennent leur premier salon à Marrakech

Le matin | Maroc | 19/05/2015

Dans l’objectif d’engager une réflexion et un débat sur le développement des soins infirmiers, l'association des infirmiers du CHU Mohammed VI de Marrakech vient d’organiser le premier salon de la profession infirmière. L'association des infirmiers du CHU Mohammed VI de Marrakech a organisé, du 15 au 17 mai, le premier salon de la profession infirmière et les quatrièmes journées scientifiques de l'infirmier sur le thème « le développement des soins infirmiers : une science évolutive, un art quotidien et une activité permanente ».

Cette manifestation, organisée sous l’égide du ministère de la Santé dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l'infirmière, a réuni plusieurs acteurs de la santé avec des tables rondes et des ateliers thématiques animés par d'éminents professionnels de la santé et a été également marquée par la participation de plusieurs partenaires du secteur, associations et prestataires d'équipements et matériels biomédicaux.

« C’est la première fois que le personnel infirmier se retrouve dans le cadre d’un salon infirmier au Maroc. C’est une grande manifestation qui, nous l'espérons, connaîtra, au fil des années, un succès croissant », indique Mohamed Bouhouat, chef du service des soins infirmiers à la direction du CHU Mohammed VI Marrakech et président du premier salon de la profession infirmière. Et d’ajouter : « L’objectif de ce premier salon infirmier est d’engager une réflexion et un débat sur le développement des soins infirmiers en abordant des thématiques qui convergent toutes vers l'objectif de faire des soins infirmiers un levier incontournable dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins prodigués aux patients ».

Questions à Mohamed Bouhouat, président du premier salon de la profession infirmière : « Le ratio habitant/infirmier est loin d’être satisfaisant au regard de la demande de soins »

Comment se sont déroulées les trois journées du salon ?

Les journées se sont déroulées dans de très bonnes conditions, avec des tables rondes animées par d’éminents enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur. Différents ateliers ont également été organisés à cette occasion en plus d’un ensemble de stands, avec du matériel biomédical et des dispositifs médicaux destinés à améliorer les connaissances et les compétences des infirmiers (ères).

Le Maroc compterait un infirmier pour 1.000 citoyens, que pensez-vous de ce ratio ?

L’organisation et le développement des soins infirmiers jouent un rôle important dans l’amélioration du bien-être des individus et des collectivités, ils permettent aussi l’augmentation de la productivité. C’est pourquoi le ministère de la Santé a défini les actions du système de santé pour produire des prestations de qualité et réduire les disparités régionales en matière de couverture sanitaire. Mais je pense qu’au Maroc le ratio habitant/infirmier, qui est de 1.076 pour le secteur public et 32.627 pour le secteur privé, est loin d’être satisfaisant au regard de la demande de soins qui ne cesse d’augmenter.

Le conseil du gouvernement a adopté en février dernier le projet de loi N° 43-13 relatif à l'exercice des professions infirmières, croyez-vous que ce soit suffisant pour renforcer la profession infirmière ?

Ce projet de loi a fait l’objet de plusieurs discussions par les différents corps de métier qui ont signalé de manière claire les imperfections de forme et de fond du texte. Il existe en effet des problèmes de modernisation du corps infirmier, le flou dans plusieurs articles dudit projet qui sont trop généraux et vagues, l’absence d’approche nouvelle concernant la relation entre le médecin et l’infirmier qui doit être fondée sur une répartition nouvelle des responsabilités. Il s'agit aussi de l’attribution des postes de responsabilité sans tenir compte des critères de compétence et de mérite, la référence à plusieurs spécialités et prérogatives, surtout celles concernant le statut organisationnel, ce qui ouvre le champ à diverses interprétations, l’exclusion des personnes concernées lors de l’élaboration de ce projet de loi...

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !