Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Congrès national de chirurgie du 30 avril au 2 mai à Marrakech

Libération | Maroc | 17/04/2015

La SOciété MArocaine de CHIRurgie (SOMACHIR) en collaboration avec la Société marocaine de chirurgie digestive et le groupe belge de chirurgie endoscopique organisent, du 30 avril au 02 mai à Marrakech, le congrès national de chirurgie. Ce congrès s'articulera autour de thèmes d'actualité à l'instar du cancer de l'estomac, la lithiase biliaire (calculs dans la vésicule biliaire) et des problématiques chirurgicales liées aux accidents de la voie publique, indique, mardi, un communiqué du Centre hospitalier Ibn Sina.

Faut-il opérer une lithiase biliaire en absence de symptômes ou de signes cliniques de la maladie ? C'est la question à laquelle vont répondre les chirurgiens marocains et belges, surtout en cas de découverte de lithiase à l'échographie, alors qu'il n'y a pas de douleur ou autre signe qui dérangent la patiente, ajoute la même source.

Les discussions porteront, ainsi, sur la place du traitement de la lithiase par voie endoscopique, avec le risque de passer à côté d'une lithiase dans les autres voies biliaires notamment le cholédoque.

Les traumatismes de l'abdomen, lors des accidents de la voie publique, provoquant un éclatement du foie, de la rate, du colon ou de l'estomac, peuvent être la cause de décès suite à ces polytraumatismes, précise le communiqué, notant que la place de la chirurgie dans les 6 premières heures qui suivent un éclatement d'un organe digestif, pour sauver la vie d'un polytraumatisé, seront à l'ordre du jour de ce congrès.

Cette session de formation continue de la société marocaine de chirurgie digestive prévoit des séances réservées aux infirmiers, portant sur la formation continue en matière de soins post-opératoires.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !