Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 12/04/2015
La 16e édition du Salon International de la Santé (Medical Expo 2015), rendez-vous incontournable du savoir-faire marocain dans le secteur de la santé, a ouvert ses portes jeudi à la Foire Internationale de Casablanca (OFEC). Cette édition intitulée « Le rôle du partenariat public-privé dans le développement de la santé en Afrique » se veut une plateforme pour favoriser les échanges entre les professionnels de la santé marocains et étrangers, a souligné le directeur du salon, Imad Benjelloun.
Cette manifestation permet aussi au marché médical marocain de tirer profit des récentes technologies et du matériel médical à la fine pointe améliorant les soins de santé et promouvoir et raffermir l'offre de produits et matériels pharmaceutiques, médicaux et dentaires, a-t-il fait savoir, estimant que cette manifestation de grande envergure, qui se poursuit jusqu'au 12 courant, aura une résonance médiatique en Afrique jamais égalée.
Il a indiqué qu'au programme de cet événement figurent plusieurs conférences et des ateliers thématiques avec des intervenants internationaux, africains et marocains.
Organisée sous l'égide du ministère de la Santé et du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique- département du Commerce extérieur, Medical Expo'' est la plus grande plate-forme africaine du secteur de la santé reconnu à l'échelle internationale, a souligné ,pour sa part, le directeur de l'OFEC, Aziz Alami Gouraftei, mettant en avant la participation au salon de nombreux exposants nationaux et internationaux, des délégations africaines de différents département de santé, des délégations de protections civiles de pays africains et arabes ainsi que des délégations d'urgentistes, et une représentation du corps médical de la région ouest africaine.
« Comment envisager la mise à niveau de la santé en Afrique », « La réforme de l'exercice de la médecine, les opportunités du développement du secteur », « La santé maternelle en Afrique » ou encore « Epidémie du diabète : l'expérience du Maroc » sont parmi les thèmes qui seront discutés, quatre jours durant, lors de ce Salon qui table sur quelque 15.000 visiteurs.
Une séance d'hommage et de remise de prix à l'honneur de personnalités ayant marqué l'évolution du secteur de la santé au Maroc a eu lieu, en marge de cette cérémonie d'ouverture.
Il s'agit de Mme Amal Bourquia, professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, auteur d'une dizaine d'ouvrages se rapportant à la maladie rénale et à l'éthique médicale en particulier dans le cadre de la maladie chronique.
Son ouvrage « Guide africain de néphrologie pédiatrique », édité en langues française et anglaise, est le premier document africain dans le domaine de la santé.
Parmi les primés figurent aussi M. Abdelaziz Ouardighi, journaliste à Albayane et auteur de milliers d'articles concernant la santé et la médecine, M. El Jilali Antari, ingénieur consultant, M. Massod Al Awar, directeur de Tasweek Real Estate Development and Marketing aux Emirats Arabes Unis.
La remise des prix a concerné également Dr Abdelmajid Souara, fondateur président directeur général de la polyclinique internationale de Rabat qui a, depuis 20 ans, étendu son activité à plusieurs pays africains, Dr Mohamed Khlafa, fondateur de la revue « Connaitre et vaincre le diabète », Dr Ismaïl Berrada, directeur fondateur de la maison d'édition « prestige diffusion », dédié aux livres médicaux, entre autres.
Pr. Mohamed Ksiyer, fondateur de l'Association Marocaine des Echographistes et radiologue à Casablanca et Pr. Mohamed Himmiche, auteur de plusieurs articles et conférences scientifiques relatives à la parodontologie et l'implantologie ont été également parmi les primés.
Cet hommage se veut une reconnaissance pour l'ensemble des actions que ces personnalités ont entreprises en vue d'améliorer les services de la santé dans le Royaume.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.