Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Cancer sur implant mammaire : aucun cas n'a été diagnostiqué au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 26/03/2015

« Au Maroc, aucun cas de cancer sur implant mammaire n'a été diagnostiqué à ce jour », a affirmé jeudi le ministère de la Santé qui ne préconise pas le retrait des implants mammaires. L’inquiétude est grande au Maroc après le décès, récemment en France, d’une deuxième femme suite à un cancer qui serait causé par un implant mammaire. Et pour cause, le bilan établi en France est actuellement de 19 cas concernés par ce cancer associé aux prothèses mammaires : lymphome anaplasique à grandes cellules. Et à travers la planète, ce seraient 174 femmes qui seraient malades.

Mais au Maroc, les autorités sanitaires rassurent. « Au Maroc, aucun cas de cancer sur implant mammaire n'a été diagnostiqué à ce jour », a affirmé jeudi le ministère de la Santé qui ne préconise pas le retrait des implants mammaires.

Toutefois, le ministère invite les chirurgiens plasticiens et esthétiques à assurer un « suivi rigoureux » de leurs patientes porteuses d'implants mammaires et de « recueillir systématiquement » et avant toute pose d'implant mammaire, « le consentement éclairé par écrit » de toute femme candidate à cette intervention.

Le ministère de la Santé invite également toute femme porteuse d'implant mammaire à notifier au numéro économique du Centre national de pharmacovigilance (08 01 000 180) « toutes éventuelles anomalies ou symptômes constatés ». De son côté, le département de Houcine El Ouardi s'engage à informer « en toute transparence » la population et à prendre les décisions « appropriées » à la lumière de l'évolution des recherches scientifiques dans le domaine. A ce titre un registre national de suivi des femmes porteuses d'implants mammaires sera instauré au ministère de la Santé pour s'assurer de la traçabilité des interventions d'implants mammaires.

Pour rappel, l'Institut national français du cancer a évoqué dernièrement l'existence d'un lien « clairement établi » entre la survenue d'un type de cancer rare, le lymphome anaploslque grandes cellules, et le port d'implants mammaires, notamment de type texturé, indépendamment de leurs marques commerciales.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !