Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Déficiences auditives : un problème majeur de santé publique : 130.000 cas recensés chaque année au Maroc

Libération | Maroc | 09/03/2015

Bien qu’encore trop peu médiatisée, la déficience auditive constitue un problème majeur de santé publique pour de nombreux pays. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 360 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante (328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants). Ce qui représente plus de 5% de la population mondiale.

La situation n’est pas meilleure au Maroc où l’on dénombre chaque année environ 130 mille déficiences auditives et 630 cas de surdité congénitale, selon le ministère de la Santé.

Des chiffres qui doivent interpeller les autorités sanitaires nationales et les professionnels de la santé afin de lutter plus efficacement contre ce trouble.

Sachant que la déficience auditive a des conséquences potentiellement dévastatrices sur la santé physique et mentale, l’éducation et l’emploi, l’OMS n’a cessé d’attirer l’attention des jeunes et des adolescents dans le cadre de ses différentes compagnes sur les risques de la déficience auditive et sur la grave menace que représente l’exposition au bruit de nature récréative.
A propos des jeunes et des adolescents, l’organisation onusienne a relevé en février dernier qu’ « environ 1,1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes sont exposés au risque de déficience auditive à cause de l’utilisation dangereuse de dispositifs audio personnels, dont les Smartphones, et de l’exposition à des niveaux sonores nocifs dans certains lieux de loisirs, comme les boîtes de nuit, les bars et les événements sportifs ».

En marge des travaux de la Journée nationale de sensibilisation sur la surdité, organisée récemment sur le thème « Ecouter sans risque », le Pr Leila Essakalli Hossyni a indiqué qu’« un enfant ou un adulte sourd, cause un problème d'intégration en milieu scolaire, professionnel et familial », rapporte l’Agence MAP.

Lors de son intervention, cette spécialiste et chef du service universitaire oto-rhino-laryngologie (ORL) à l'hôpital des spécialités au CHU Ibn Sina de Rabat, a par ailleurs, ajouté que le coût d'un handicapé auditif est très important au Maroc. D’où l’importance de sensibiliser les jeunes et les adolescents aux risques de la déficience auditive dont la moitié des cas pourraient être évitée grâce à la prévention primaire.

L’OMS classe en deux catégories les causes de déficience auditive. Il y a les causes congénitales qui peuvent conduire à une déficience auditive présente à la naissance ou acquise peu de temps après. Dans ce cas, « la surdité peut être due à des facteurs génétiques héréditaires ou non, ou par certaines complications survenues pendant la grossesse ou lors de l’accouchement ».
Puis, les causes acquises qui peuvent entraîner une perte auditive à tout âge. Elles peuvent être dues à des maladies infectieuses, des infections chroniques de l’oreille, la présence de liquide dans l’oreille (otite moyenne), certains antibiotiques et antipaludéens, un traumatisme crânien ou une blessure de l’oreille ou encore un niveau sonore excessif. Le vieillissement, en particulier la dégénérescence des cellules sensorielles, favorise également ce trouble.
Dans les deux cas, les conséquences ont un impact négatif sur le quotidien des personnes qui en souffrent.

Alain Bouithy

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !