Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 02/03/2015
Les urgentistes marocains ont pu relever les défis, soutenir et accompagner toutes les réformes du secteur de la santé, a souligné vendredi à Marrakech, le ministre de la santé, El Houssaine Louardi. « Je suis fier des urgentistes marocains, de leurs exploits, leur implication, leur engagement, leur cohésion, leur sens élevé de responsabilité et de citoyenneté ainsi que de leur dynamisme dans les différents secteurs (public, privé, militaire et universitaire) », a-t-il ajouté lors de l'inauguration officielle du Congrès Urgences de Marrakech, qui se tient du 26 au 28 février, en parallèle au 15e Congrès national des urgences, au 10e Congrès franco-marocain des urgences et au 5e Congrès maghrébin des urgences.
Le ministre a aussi mis en relief le parcours exemplaire et les énormes efforts consentis par les urgentistes travaillant dans toutes les structures médicales du Maroc, lesquels efforts leur ont permis d'acquérir la confiance des Marocains.
M. Louradi a par ailleurs, passé en revue un certain nombre d'axes composant la vision du ministère de la Santé au sujet de la gestion de ce secteur.
Il a dans ce cadre, relevé que le ministère a opté pour le partenariat-public-privé, pour une gestion « audacieuse et transparente des ressources humaines » et pour la régionalisation.
« Dans cette vision, nous ne voulons pas que le ministère de la santé continue à tout faire », a-t-il affirmé. Le ministère est certes un planificateur, un pourvoyeur de financements, et un régulateur. Nous voulons transformer cette vision pour que le ministère devienne un garant de l'équité de la répartition de l'offre de soins et de l'accès aux soins », a-t-il ajouté.
M. Louardi a tenu à rappeler que le Plan national de prise en charge des urgences présenté devant SM le Roi Mohammed VI à Fès (en mars 2013), s'articulent autour de plusieurs axes, dont les urgences de proximité, la formation de base et continue et le partenariat public-public et public-privé, tel que celui du SAMU d'El Jadida, présenté par le ministre en modèle réussi.
Le président de la Société marocaine de la médecine d'urgence et de catastrophe (SMMUC), Pr. Ahmed Sbihi, a pour sa part, relevé le dynamisme de la spécialité des urgences et des urgentistes marocains, des spécialistes passionnés par ce métier, a-t-il dit.
Et de noter que ce congrès offre l'opportunité pour les urgentistes africains et maghrébins pour renforcer leur collaboration avec leurs collègues de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Le représentant de la Société française des urgences (SFMU) a relevé de son côté, que les urgences restent une spécialité très développée au Maroc.
La médecine des urgences, cette spécialité difficile et toujours en première ligne, n'est pas une spécialité isolée, elle appelle à la collaboration entre tous les spécialistes, a-t-il ajouté.
Le ministre, qui était accompagné notamment du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, a par la suite, effectué une visite aux différents stands des exposants, dont des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de matériels et d'équipements médicales.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.