Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La proximité sanitaire : le ministre de la santé à Driouch - Midar - Figuig – Nador

Albayane | Maroc | 26/02/2015

Dans le cadre des visites qu’organise le ministre de la santé, depuis sa nomination à la tête du département de la santé, le professeur Houcine Louardi a effectué une tournée d’inspection des différentes structures sanitaires de plusieurs provinces de l’Oriental, dont Driouch, Midar, Figuig, Bouarfa et Nador. Cette visite lui a permis de cerner de visu les points forts et faibles du système sanitaire de ces régions. C’était l’occasion pour les élus, les parlementaires, les présidents des communes, les associations, d’exposer devant le ministre de la santé leurs préoccupations et attentes en ce qui concerne l’accès aux soins, les ressources humaines et tous les besoins sanitaires de cette région.

Le professeur Houcine Louardi a entrepris le vendredi 20 févier et le samedi 21 février 2015, une visite de travail qui l’a conduit au niveau de plusieurs villes de la région de l’oriental du royaume et plus précisément, au niveau des provinces de Driouch, Midar, Nador et Figuig.

A Driouch et Midar, le professeur Houcine Louardi a eu à tâter le pouls de son secteur, en inspectant plusieurs structures de santé (hôpitaux – centres de santé...), pour s’enquérir de visu de l’état de ces établissements sanitaires, de leur organisation et fonctionnement ainsi que des différentes prestations dont bénéficient les citoyens au niveau des structures sanitaires de cette province. Le professeur Louardi a présidé une réunion à laquelle ont pris part outre les élus locaux, les parlementaires, des représentants de la société civile ainsi que le gouverneur de la province de Driouch. Le ministre a longuement écouté les uns et les autres, notant au passage les remarques et doléances de tous les intervenants.

L’après-midi du vendredi, le ministre de la santé s'est rendu dans la province de Nador à Zaïo qui est situé au Nord-est du Maroc, dans le Rif oriental ; une ville qui compte 37 000 habitants (selon les statistiques de 2014). Il a pu s'y enquérir personnellement de l'état des établissements sanitaires.

En présence du gouverneur de la préfecture de Nador, le ministre a effectué une tournée au niveau des différents établissements de santé de la ville de Nador. En fin d’après midi, en compagnie du gouverneur de la préfecture de Nador, le ministre a présidé une réunion à laquelle ont pris part outre les élus locaux, les parlementaires et des représentants de la société civile.

La journée du samedi a été consacrée à la visite des infrastructures de la préfecture de Figuig - Bouarfa. Durant la matinée, le ministre de la santé a pu se rendre à Bouarfa où il a effectué une visite des installations sanitaires, comme il a pu se rendre compte sur place des moyens existants, tant humains que matériels. En fin de matinée, le Pr Louardi a pu s’informer de l’infrastructure sanitaire de Figuig.

Dans l’après-midi, accompagné du gouverneur de Figuig, il a conduit une réunion à laquelle ont pris part les élus locaux et des parlementaires et des représentants de la société civile de Bouarfa, Figuig, Oujda.

Le secteur de la santé de l’Oriental

En matière d’infrastructures sanitaires, la région de l'Oriental dispose d’un réseau hospitalier constitué de sept hôpitaux généraux : l’hôpital régional Farabi d’Oujda, l’hôpital Hassan II de Bouarfa, l’hôpital Derrak de Berkane, deux hôpitaux locaux à Nador et deux autres à Taourirt et Jerada. La région dispose également de deux hôpitaux spécialisés : un hôpital psychiatrique à Oujda et un hôpital régional d’oncologie à la commune rurale Sidi Moussa Lamhaya aux environs de la ville d’Oujda. Ces infrastructures sanitaires sont renforcées par le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Oujda qui permet aux habitants de la région d’avoir accès à des services de santé de haut niveau. A côté de ces hôpitaux, la région dispose de nombreuses formations sanitaires publiques réparties comme suit : 27 dispensaires ruraux, 137 centres sanitaires dont 52 centres sanitaires urbains et 43 centres disposant des lits pour accouchement.

Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !