Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un réel enjeu économique : médicaments génériques

Albayane | Maroc | 05/02/2015

Parmi les décisions courageuses, sages, sensées et cohérentes qui ont été prises par le ministre de la Santé, celle relative à la baisse des prix des médicaments restera inscrite en lettres d’or dans les annales de ce département. L’objectif de cette baisse qui a concerné 1578 médicaments (30% des médicaments vendus au Maroc) est de permettre aux Marocains d’avoir un meilleur accès aux médicaments. Les médicaments génériques trouvent leur place et doivent être prescrits au même titre que les médicaments dits princeps.

Qui dit accès plus large aux médicaments, fait référence aux coûts de ces médicaments, et dans ce registre de meilleure accessibilité pour tous, il y a les médicaments génériques, qui sont aussi efficaces que leurs homologues de marques, mais qui sont 30 à 50 % moins chers.

Chacun de nous a entendu parler des médicaments moins chers, de ceux que l’on appelle médicaments génériques. Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les génériques, antibiotiques, princeps… mais, sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Lorsqu’un laboratoire développe une molécule afin de produire un médicament, il doit d’emblée déposer un brevet. Autrement dit, avant même la commercialisation du médicament, le brevet doit être déposé.

Or, les brevets pour médicaments ont une durée de vie limitée entre 10 et 15 ans. Après ce délai, ils passent dans le domaine public. Le médicament originel, le premier médicament ou encore le médicament des médicaments est appelé princeps. Lorsque le brevet d’un médicament est arrivé à expiration, c’est-à-dire après 10 ou 15 ans, et qu’il tombe dans le domaine public, celui-ci peut être « générique ». Autrement dit, le princeps est plus ou moins dupliqué, soit à l’identique soit par équivalence, pour devenir un générique.

C’est quoi un médicament générique ?

Lorsqu'un laboratoire met au point un médicament, il garde l'exclusivité de sa commercialisation jusqu'à l'expiration de son brevet et jusqu'à l'expiration de la durée de protection des données de l'Autorisation de mise sur le marché (A.M.M), une durée qui n’excède pas 10 ans ou 15 ans en moyenne. Dépassé ce délai, une copie du produit original peut ensuite être développée et commercialisée par un autre laboratoire. On l'appelle médicament générique. La définition marocaine du médicament générique est contenue dans la loi 17/ 04 du code du médicament et de la pharmacie, dans son article 3 aliéna 5 : « On entend par spécialité générique d'une autre spécialité, une spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité ».

Les médicaments génériques existent au Maroc depuis les années 70. Même pour certains médicaments, le générique a été introduit avant le princeps, c'est-à-dire issus de la molécule mère. Les effets thérapeutiques générés par les génériques sont similaires à ceux des princeps avec un avantage certain sur le coût intéressant tant pour le patient que pour les caisses de l’Assurance maladie obligatoire (AMO.) Ce qui devrait normalement et en toute bonne logique permettre un meilleur accès de tous aux médicaments et partant une démocratisation de la santé.

Les génériques valent-ils les originaux ?

« Même molécule active que le produit de référence, en dosage et en qualité, et même forme pharmaceutique ». Ainsi est défini le médicament générique, ce qui devrait en toute bonne logique permettre aux prescripteurs (médecins) d’opter pour ces médicaments au moment d’établir une ordonnance.

Sur le terrain, il en va autrement. Il faut dire que les génériques, ces médicaments moins chers, n’ont pas la cote. Ils sont boudés, ignorés par certains médecins, qui reprochent aux génériques des problèmes de tolérance (diarrhée, voire palpitations, sensation d'essoufflement) et d'efficacité, problèmes qu'ils attribuent au conditionnement différent du médicament générique (gélule au lieu du comprimé habituel, enrobage différent du médicament modifiant son goût, son absorption ou sa conservation, etc.). Il est vrai que lorsqu’on change un médicament par un autre, intervient un facteur psychologique qui joue un rôle important. Cela s’est surtout vérifié dans certaines maladies mentales ou certaines pathologies cardiovasculaires. Pourtant il n’ n'existe à ce jour aucune raison scientifique pure pour se méfier des génériques. Néanmoins, leur forme, leur apparence, leur capacité à être bien digérés par l'organisme peut légèrement changer, ce qui pourrait expliquer les variations de leur efficacité (un médicament moins bien toléré est souvent plus facilement oublié...).

Soucieux d’assurer à un plus grand nombre de nos concitoyens un plus large accès aux médicaments, un objectif noble qui s’inscrit dans une approche qui privilégie une plus grande justice sociale en matière de santé.

Pour réussir ce challenge et relever ce défi, le Maroc doit s’investir dans la promotion des médicaments génériques. Il ne fait aucun doute que les médicaments génériques représentent aujourd’hui un réel enjeu économique.

Dans ces conditions il est légitime de se poser la question de savoir à qui profite le générique ?

A qui profite le générique ?

On ne le dit pas souvent, mais les premiers bénéficiaires des médicaments génériques sont les patients qui profitent indirectement des économies réalisées et ce grâce aux prix des génériques qui coûtent 30 à 50% moins chers que les princeps. En outre, il faut savoir aussi que la stratégie des génériques a eu un réel impact sur certains princeps qui ont vu leurs prix baisser et dont certains sont à peine un peu plus chers que les génériques.

Mais les génériques profitent d’abord aux laboratoires. Bien entendu que cela profite aux laboratoires qui fabriquent les médicaments génériques, alors que la situation est délicate pour ceux qui cèdent leurs brevets. On a tendance à croire que les pharmaciens d’officines sont contre les médicaments génériques, et qu’ils leurs préfèrent les princeps car la marge bénéficiaire est plus importante. Ce qui est totalement faux car les pharmaciens d’officines ont compris mieux que tous les autres que c’est avec la promotion du générique qu’ils pourront se faire de bons chiffres d’affaires, à condition disent ils que les prescriptions médicales soient établies en dénomination commune internationales ou DCI (sous le nom chimique de la molécule), surtout pour tous les médicaments qui ont une doublure générique. En outre, les pharmaciens tiennent aussi à ce qu’ils puissent exercer le droit de substitution.

Il faut reconnaître aussi que bien des médecins ne sont pas encore intéressés par le développement des génériques et nous savons très bien de quoi nous parlons. Quand on voit la place du générique en Europe ou aux Etats-Unis, on peut se poser des questions car certains médecins marocains, contrairement à leurs confrères européens ou américains, n’adhérent pas à la stratégie qui vise à promouvoir ces médicaments et ce malgré la multiplication des médicaments génériques dans notre pays. En effet, la pénétration des génériques dans le système de santé n’est que de 25%. Le reste étant des princeps qui, eux, sont plus chers.

Préserver l’assurance maladie obligatoire

En effet, réguler les dépenses de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour assurer la pérennité du système de santé nécessite, entre autres, de bien maîtriser le poste médicament comme dans tous les pays ayant mis en place un système de santé solidaire. Cette approche est considérée comme prioritaire par les gestionnaires de l’AMO et par l’ANAM, car en augmentant la part des médicaments génériques prescrits pour les pathologies les plus fréquentes, on permet un large accès aux soins à un plus grand nombre de malades.

Ce n’est pas toujours chose facile, car le médicament générique ne fait pas l’unanimité de tous les prescripteurs. Même attitude auprès des citoyens dont certains portent un regard méfiant à l’adresse de ces médicaments moins coûteux qui, disent-ils, ne valent pas les médicaments originaux.

Mais la promotion des médicaments génériques au Maroc est une action qui s’inscrit dans les missions et plans d’action de l’agence sur le long terme. Grâce aux actions qui seront menées en partenariat avec tous les acteurs, le médicament générique sera compris comme une opportunité pour les malades de développer et préserver l’assurance maladie obligatoire, pour les organismes gestionnaires pour préserver l’équilibre de leurs budgets, pour les médecins afin de soigner plus de patients et de mieux orienter les ressources financières de l’AMO, pour les pharmaciens afin de se repositionner comme acteurs essentiels du circuit du médicament et, enfin, pour les industriels pour pouvoir discuter avec les autorités de la politique du prix du médicament.

Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !