Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Maternité : Des kits d'accouchement gratuits ; Une politique nationale qui laisse les privés sur la touche

Le matin | Maroc | 02/01/2007

Le ministère de la Santé a distribué gratuitement, en novembre dernier, dans les hôpitaux et les maternités du Royaume quelque 68.500 kits d'accouchement des 300.000 acquis pour 57 millions de dirhams. Cette stratégie vise à améliorer la prise en charge des femmes enceintes pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile et atteindre les Objectifs du Millénaire 2015. " La lutte contre les décès maternels et néonatals est une priorité pour notre pays.

D'énormes efforts ont été déployés en vue d'améliorer la qualité de la prise en charge de la mère et du nouveau-né, nous mettons gratuitement à la disposition de chaque femme admise à la maternité un kit d'accouchement qui contient tous les médicaments nécessaires pour ses soins ", indique-t-on du côté du ministère de la Santé qui envisage, par la même occasion, de lancer prochainement un spot publicitaire pour sensibiliser le public à sa nouvelle politique en matière de santé maternelle et combler le déficit en ce domaine.

Une enquête sur la population et la santé familiale, réalisée en 2004, a révélé un taux de mortalité maternelle de 227 pour 100.000 naissances vivantes et un taux de mortalité néonatale de 27 pour 1.000.

Pourquoi ces chiffres alarmants ? Pourtant " les maisons d'accouchement réalisées dans le cadre du Programme de surveillance de la grossesse et de l'accouchement (PSGA) sont capables de couvrir les besoins de la population marocaine urbaine et rurale ", indique le bulletin d'information " Action OMS-Maroc " n° 3 de novembre 2006.

En 2005, une étude menée par le ministère de la Santé et l'OMS sur la faible utilisation des maisons d'accouchement a pointé du doigt le dysfonctionnement des services de santé et le manque de prise en charge psychosociale. Cette étude, qui a dévoilé une rupture de communication entre les différents programmes du ministère de la Santé souvent gérés de façon indépendante, a recommandé l'élaboration d'un plan d'action pour une maternité à moindre risque.

Même son de cloche de la part du secteur privé, qui dit ne pas être consulté par le ministère de tutelle quand il s'agit de l'élaboration de la politique nationale en matière de santé maternelle. " Le secteur privé constitue plus de la moitié de l'effectif des gynécologues obstétriciens du Maroc et un tel programme normalement devrait être débattu avec tous les professionnels du secteur.

Toute initiative qui peut contribuer au bon déroulement de la grossesse et sensibiliser nos patientes pour l'amélioration des indicateurs sanitaires ne peut que nous enthousiasmer à participer davantage à sa réussite. Mais malheureusement, il y a des blocages qui ne permettent pas le décloisonnement entre les deux secteurs de la santé : public et privé ", explique Abdelilah Chenfouri, président de l'Association des gynécologues privés.

Manque de disponibilité

Au Maroc, on compte 450 maisons d'accouchement, dont seules 137, en 2000, répondent aux normes.
Deux études, à Fès en 1988 et à Al Hoceima en 2002, révèlent les mêmes dysfonctionnements à quatre ans d'intervalle.

On constate, notamment, un manque de disponibilité des agents de santé, une mauvaise prise en charge psychosociale, l'absence d'informations destinées à la femme enceinte, un accès géographique et économique difficile et une perception culturelle naturelle (réticence des hommes et statut de la femme).

Rachid Tarik

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !